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Penser l’autre : l’Autre est un je

A partir du 20 novembre et jusqu’à mi décembre,
la délégation Education à
l’altérité orchestre une série de manifestations
qui devraient offrir aux habitants
une meilleure vision de cette action
municipale spécifique.

A partir du 20 novembre et jusqu’à mi décembre,
la délégation Education à
l’altérité orchestre une série de manifestations
qui devraient offrir aux habitants
une meilleure vision de cette action
municipale spécifique.
télécharger le programme (format pdf - 842.2 ko - 18/11/2010)

Créée en 2008, au lendemain des élections
municipales, la délégation Education à l’altérité
a été confiée à Tunis Theurier-Azzouz.
« Il existe dans la ville un nombre infini
d’actions et de projets orientés vers la découverte
de l’autre, la compréhension et l’acceptation
de nos différences, explique la
maire-adjointe, mais trop souvent les acteurs
de ces initiatives, qu’ils soient issus du
monde associatif ou des services municipaux,
travaillent les uns à côté des autres
sans avoir le temps ou l’occasion de se rencontrer
et d’échanger sur leurs pratiques ».

C’est donc aussi pour redonner une cohérence
et valoriser le travail mené sur la ville
par les professionnels de l’enfance, de la jeunesse
et de l’éducation que la municipalité
soutient la semaine Penser l’autre.
Des rencontres, des expositions, des débats
et des spectacles sont prévus à travers toute
la ville et viendront étoffer le programme
de cette campagne dont l’intérêt n’a pas
échappé à l’Unesco qui l’a intégrée dans le
cadre de 2010 : année internationale du
rapprochement des cultures.

A objectifs ambitieux, actions concrètes

Sur le terrain, plusieurs actions sont engagées.
« Très diverses, elles peuvent être de courtes
durées ou s’étaler sur plusieurs mois, mais elles ont toutes en commun de développer
et de mettre “l’autre” au coeur de leurs objectifs
 », précise Gérard Leprun, chargé de
mission.
Exemple : Ethno’art et Aubervacances-
Loisirs s’associent pour initier les
enfants aux danses du Monde.
Anodin que
de danser ? Pas du tout.
L’apprentissage des
danses populaires ou folkloriques favorise
la mixité, insiste sur l’attention que l’on doit
porter à ses partenaires, ouvre une fenêtre sur
le monde et permet de partager, ensemble,
ce plaisir immense que peut procurer cette
activité.

Pour compléter toutes ces manifestations,
la mission Education à l’altérité prépare également
une exposition Objectif Paix présentée
à partir du 15 décembre.
Sans oublier
les journées de réflexions organisées ce moisci
en direction des professionnels.
« Il ne s’agit pas à travers cette campagne de
donner des leçons mais simplement de rappeler
que l’éducation à l’altérité ne se fait pas
qu’à travers la reconnaissance de la culture
de l’autre.

Elle doit aussi s’appuyer sur un
accompagnement pédagogique qui mette
l’accent sur l’éducation des enfants au
respect de l’autre dans ses différences.
A
Aubervilliers, nous avons presque tout cela,
mais nous souhaitons soutenir davantage
les actions en direction des 8-13 ans, une
tranche d’âge délicate pour laquelle on peut
et on doit renforcer cet accompagnement »,
résume Tunis Theurier-Azzouz.

Maria Domingues
Le 17 novembre 2010

MISSION ÉDUCATION À L’ALTÉRITÉ
11 rue Pasteur.
Tél. : 01.48.39.52.00 poste 56.57

 

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