Haut de page

Slam, théâtre, cinéma, musique les 22, 23 et 24 juin

Associatifs et bénévoles, les Frères Poussière organisent Porte-voix, un festival mêlant cinéma, théâtre et autres formes d’oralités. Entendre là l’acte premier
d’un nouveau projet culturel à Aubervilliers, dans un théâtre fermé
depuis plus de cinquante-ans...

Associatifs et bénévoles, les Frères Poussière organisent Porte-voix, un festival mêlant cinéma, théâtre et autres formes d’oralités. Entendre là l’acte premier
d’un nouveau projet culturel à Aubervilliers, dans un théâtre fermé
depuis plus de cinquante-ans...

6 rue des Noyers. Derrière la porte métallique, il est un lieu que les moins de vingt ans - ceux qui fréquentent Notre-Dame-des-Vertus, école et collège - connaissent bien.
C’est en effet en bout d’allée qu’ils réalisent leurs sessions d’EPS sur un petit terrain multisports. Savent-ils seulement que sur ce même site un vieux théâtre attendait sa restauration ?

Depuis la rencontre entre l’association « Charron des Noyers », propriétaire des lieux, et les Frères Poussière, un projet culturel ambitieux est sur les rails.
L’objectif de ces derniers consiste à faire émerger un « espace multiculturel de proximité et un lieu de vie ouvert à tous. »
Pas simple, car une restauration avec ses mises aux normes exige du temps (pas mal de) et de l’argent (beaucoup).
De sorte que l’on s’active résolument du côté des Frères Poussière aux fins de réunir les fonds nécessaires. Frères Poussière ?
Frère misère... C’est le titre de l’album de Mano Solo qui, euphonie oblige, aura engendré ceux-là.
Et la poussière ? « Ça s’incruste un peu partout ! », dira l’attachée de presse en bonne soeur.

De fait, l’association - qui s’investit depuis quelques années dans « la jeune création, la culture solidaire et le monde associatif » - entend bien s’incruster dans le paysage culturel local.
Mise en bouche illustrative, Porte-voix un festival qui mêle conte, slam, théâtre, cinéma, musique... avec oralité comme maître-mot.
Soit à entendre, voir et manger - des crêpes de l’association Auber-Breizh au déjeuner africain servi par ces dames de l’association Taf et Mafé - à goûter expo de photos, dans le
foyer attenant au théâtre.
C’est en ce lieu bientôt renaissant que le chaland se fera tirer le portrait, en solo ou à deux, sur l’antique scène... cela au moyen d’un Photomaton géant.
Enorme !
Tout ça, trois jours durant, pour deux euros...

Eric Guignet
le 7 juin 2007

ET AUSSI
Fête de la musique

jeudi 21 juin, 18 heures
cour du Théâtre
(concerts divers et variés)

Contact Frères Poussière : 01.43.52.10.98

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales