Haut de page

Illettrisme, grande cause nationale 2013

La Ville d’Aubervilliers, active au travers de son Plan local de prévention et de lutte contre l’illettrisme, milite au côté de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, pour que ce sujet soit reconnu comme Grande cause nationale en 2013. Une matinée spéciale et ouverte au grand public est programmée en mairie le samedi 17 novembre.

La Ville d’Aubervilliers, active au travers de son Plan local de prévention et de lutte contre l’illettrisme, milite au côté de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, pour que ce sujet soit reconnu comme Grande cause nationale en 2013. Une matinée spéciale et ouverte au grand public est programmée en mairie le samedi 17 novembre.

La Ville d’Aubervilliers a mis en place un Plan local de prévention et de lutte contre l’illettrisme, en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).

L’un des objectifs inscrit parmi les priorités de ce Plan local est de susciter une prise de conscience collective, en donnant à comprendre les réalités sociales de l’illettrisme et en donnant plus de lisibilité aux solutions existantes.

Le collectif national de 55 organisations ayant sollicité le gouvernement pour inscrire la lutte contre l’illettrisme comme Grande Cause Nationale 2013, la Ville d’Aubervilliers s’associe à cette démarche.

La rencontre publique du 17 novembre 2012 permettra de relayer la campagne nationale tout en présentant les actions menées à Aubervilliers dans le cadre de son Plan local de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Au programme

10 h - Accueil

10 h 30 - Introduction
Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers
Tunis Theurier-Azzouz, adjointe au maire d’Aubervilliers
Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

10 h 45 - Interventions
- Présentation du Plan local de prévention et de lutte contre l’illettrisme d’Aubervilliers
- Présentation, par l’Observatoire de la société locale, de données et statistiques
- Présentation de la coordination du réseau local d’écrivains publics et témoignages
- Présentation du projet de formation au livre et à la lecture pour la petite enfance menée avec l’association ACCES au Relais d’assistantes maternelles

11 h 15 - Conférence de presse de présentation de la campagne nationale « Illettrisme, grande cause nationale 2013 »
- Présentation des documents de communication de la campagne nationale et locale et mini-livre et marque-page des éditions Biotop
- La rencontre sera accompagnée d’une présentation, dans le hall de la mairie, d’un stand du centre de ressources régional Ici et Là et de l’ANLCI, d’une exposition de photographies et d’un fonds d’ouvrages traitant de la question de l’illettrisme, issu des médiathèques de Plaine Commune.

16 h - Présentation de la nouvelle édition du Bescherelle
- Conférence-débat sur le thème « Pourquoi et comment écrire une nouvelle grammaire française ? » par Nicolas Laurent suivie d’une séance de dédicace prévue le même jour Salle des mariages), en lien avec cette rencontre consacrée à l’illettrisme
- Présentation de la nouvelle édition du Bescherelle, animée par le linguiste Nicolas Laurent, en lien avec cette matinée consacrée à l’illettrisme
- Dans le hall de la mairie : stand du centre de ressources régional Ici et Là et de l’ANLCI, exposition de photographies et d’un fonds d’ouvrages traitant de la question de l’illettrisme, issu des médiathèques de Plaine Commune.


 

Pied de page

Mise à jour le 20/01/2025 | Plan du site | Mentions Légales