Haut de page

« La Chine en ombres et lumières »

Alors que la presse nationale s’est récemment faite l’écho des liens que tisse la ville d’Aubervilliers avec la Chine, la municipalité organise une conférence débat intitulée
Croissance, harmonie, droits humains : lumières et ombres chinoises mardi 15 février 2011 à 19 h 30 en mairie.

Alors que la presse nationale s’est récemment faite l’écho des liens que tisse la ville d’Aubervilliers avec la Chine, la municipalité organise une conférence débat intitulée Croissance, harmonie, droits humains : lumières et ombres chinoises mardi 15 février 2011 à 19 h 30 en mairie.

Puissance économique désormais majeure, La Chine vit aussi des évolutions sociétales qui la transforme. Quelle y sera la place des droits humains dans les années qui viennent ? A quel rythme se feront ces changements ?

Aubervilliers, ville d’accueil du négoce sino-français, développe un lien particulier avec la Chine depuis quelques années. La presse nationale (Le Monde, Le Parisien, le Figaro, France 5, etc.) s’y est beaucoup intéressé récemment. Aubervilliers était représentée à l’exposition universelle Shanghaï 2010 et elle a des attaches fortes à Wenzhou, ville d’où est originaire la quasi totalité de la communauté chinoise implantée dans ses murs.
Ce lien particulier l’autorise à poser toutes les questions même celles qui gênent d’habitude... Un débat qui s’annonce particulièrement intéressant.

Avec la participation de Jean-Philippe Béja
Chercheur au CNRS, auteur de l’ouvrage
À la recherche d’une ombre chinoise
et de
Jiann-Yuh Wang
Directeur général de l’Agence franco-chinoise de la coopération décentralisée.

Hôtel deVille d’Aubervilliers
2 rue de la Commune de Paris

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales