Viva la musica italiana !
La manifestation franco-italienne Suona italiano a fait escale vendredi 18 novembre à l’auditorium Eric Satie du Conservatoire à Rayonnement Régional Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) pour un concert autour de la musique de films.
Les compositions de Manuel de Sica pour de grands réalisateurs tels que Vittorio De Sica, Luigi Comencini ou Dino Risi, avec les arrangements de Riccardo Fassi, étaient interprétées par cinq musiciens du conservatoire Luigi Cherubini de Florence.
En première partie, une dizaine d’étudiants du CRR93 ont joué leurs compositions originales et des standards, sous la direction de Claude Terranova, coordinateur du département de jazz.
Ce dernier compte 35 élèves et 5 professeurs (batterie, violon, contrebasse, guitare basse, piano, saxophone et instruments à vent).
Le festival Suona italiano est organisé par l’Ambassade de France en Italie et la fondation Musica per Roma.
Son objectif est de permettre au public français d’entendre la création musicale italienne dans toute sa richesse et sa variété : musiques baroque, romantique, contemporaine…
La manifestation vise aussi à créer des ponts entre les conservatoires des deux pays, 25 d’entre eux participent à cette 1ère édition qui poursuivra sa route dans 70 autres villes françaises tout l’automne.
De l’autre côté des Alpes, la manifestation jumelle « Suona francese » remporte un vif succès depuis 2008, avec l’intervention de plus de mille artistes dans toutes les régions italiennes.
Claire Darfeuille
Photos : Willy vainqueur
Le 22 novembre 2011