Haut de page

Construction d’une nouvelle maison de l’enfance Solomon

Les travaux de construction de la future maison de l’enfance Solomon entrent dans leur deuxième semestre.

Les travaux de construction de la future maison de l’enfance Solomon entrent dans leur deuxième semestre.

Désormais hors d’eau, c’est-à-dire étanche et à l’abri de la pluie, le bâtiment va pouvoir entamer ses aménagements intérieurs.
Confié à l’entreprise Bouygues, le chantier de la rue Edgar Quinet se déroule sans encombre et la date de livraison, janvier 2009, devrait pouvoir être tenue.

Comme promis, les tilleuls qui bordent l’équipement ont pu être conservés et, une fois la clôture posée, seront intégrés dans la cour réservée aux enfants.
L’armoire électrique, objet d’inquiétude et de négociations lors des réunions d’information avec les parents, va être déménagée dans un local indépendant et en retrait des lieux de circulation.
Le projet initial architectural a été imaginé en concertation avec les familles et l’équipe d’animation d’Aubervacances-Loisirs, l’association qui a en charge la gestion de toutes les maisons de l’enfance.
Edifié sur trois niveaux, cet équipement aura la particularité de bénéficier d’une terrasse végétalisée, équipée de bacs où les enfants pourront planter fleurs, plantes et légumes.

Moderne et fonctionnelle, la nouvelle maison de l’enfance accueillera les enfants du centre-ville scolarisés principalement à Victor-Hugo-Balzac, Quinet-Mathiez et l’école Notre-Dame-des-Vertus.

Rappelons que chaque soir des animateurs sont dépêchés à la sortie de l’école pour y attendre et acheminer les en-fants jusqu’à la maison de l’enfance.
Pour cette rentrée, il en sera ainsi jusqu’au 22 septembre, date à laquelle l’ancienne maison devra être libérée pour permettre au chantier de construction d’un programme immobilier de se poursuivre.

Du 23 septembre et jusqu’à l’ouver-ture de la nouvelle structure, les en-fants seront dispatchés dans leurs éco-les respectives, ceux de Notre-Dame-des-Vertus seront accueillis dans les locaux du groupe scolaire Quinet-Mathiez.
« Ce n’est pas la solution idéale, mais elle nous permettra de
ne pas interrompre le service rendu aux familles, explique N’Deye Sambe, la directrice de l’actuelle maison de l’enfance.
Cela ne devrait pas trop durer et puis notre équipe fera en sorte de limiter les désagréments de cet accueil temporaire. »

Associées au projet, N’Deye Sambe et son équipe ont également donné leur avis sur les couleurs et le mobilier adéquate qui devra équiper le futur équipement.
Date prévue d’ouverture des portes : fin janvier 2009.

Maria Domingues
Le 4 septembre 2008

En savoir plus :

sur les Maisons de l’Enfance

 

Pied de page

Mise à jour le 24/04/2024 | Plan du site | Mentions Légales