Haut de page

L’école Doisneau a fermé



Des cartons et beaucoup d’émotions, vendredi 1er juillet à la maternelle Doisneau, au cœur du Landy. La petite école de six classes, ouverte il y a 17 ans, ne rouvrira pas à la rentrée prochaine.

Des cartons et beaucoup d’émotions, vendredi 1er juillet à la maternelle Doisneau, au cœur du Landy. La petite école de six classes, ouverte il y a 17 ans, ne rouvrira pas à la rentrée prochaine.

Ses 150 élèves de maternelle seront accueillis dans la nouvelle école intercommunale Casarès-Doisneau, à cheval sur le territoire d’Aubervilliers et de Saint-Denis.

Toute l’équipe qui a animé l’établissement – enseignants, employés de vie scolaire, personnel d’entretien, des centres de loisirs… – avait été invitée par la municipalité à partager un dernier repas en souvenir du travail accompli au sein de cet « îlot pacifié et serein », selon les mots du maire Jacques Salvator.
Ce dernier a souligné les qualités de ces locaux « atypiques, mais fonctionnels », mais a surtout remercié le personnel, notamment les figures de proue de l’école depuis 15 ans : Julia Rios, Atsem à la section des petits, et la directrice, Sylviane Le Moëllic, « qui laissera l’empreinte la plus forte que l’école Doisneau ait connue ».
Celle-ci, à six mois de la retraite, n’accompagnera pas son équipe dans la nouvelle école, mais 4 enseignants ont choisi de suivre leurs élèves et de poursuivre dans le nouvel établissement.

« Nous sommes attachés aux enfants du Landy », expliquent Eliane Rios et Laurence Maréchal, respectivement depuis 17 ans et 10 ans à Doisneau.
Le dernier fait d’arme de cette équipe soudée aura été d’obtenir que l’école garde sa qualification de « Zone d’éducation prioritaire », laquelle octroie de meilleures conditions d’enseignement.

Le maire adjoint à l’Enseignement, Daniel Garnier, le responsable des centres de loisirs, la coordonnatrice de quartier et de nombreuses personnalités locales ont tour à tour pris la parole pour rendre hommage au lieu et à ceux qui l’ont fait vivre.

Le dernier mot est revenu à la directrice. Trop émue pour un long discours, Sylviane Le Moëllic a tenu à remercier toute son équipe encore activement présente le matin même pour ranger le contenu des salles de classes dans les cartons…

Nouveau lieu, nouvelle histoire, l’école Casarès-Doisneau accueillera dès septembre quelque 500 élèves des deux villes et des logements seront construits à l’emplacement de l’ancienne école.

Claire Darfeuille
Le 4 juillet 2011

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales