L’Europe s’intéresse à Aubervilliers
Depuis plusieurs années, Aubervilliers obtient des subventions européennes pour mener à bien certains de ses projets
Depuis plusieurs années, Aubervilliers obtient des subventions européennes pour mener à bien certains de ses projets
Depuis plusieurs années, Aubervilliers obtient des subventions européennes pour mener à bien certains de ses projets
Responsable en mairie du Grand Projet de Ville, Lucienne Le Noxaïc dresse la liste : « 472 000 e pour la réalisation du parc de l’Ecluse, 454 000 e pour l’embellissement des berges en promenade, 335 000 e pour le réaménagement des espaces extérieurs du 112 Cochennec, 282 000 e pour la construction de la passerelle Fraternité au Landy. »
Ces aides ont été délivrées au titre de l’Objectif 2, un programme européen qui vise à soutenir la reconversion économique et urbaine des zones en grande mutation.
A Aubervilliers, d’autres aménagements vont voir le jour. C’est le cas pour la résidentialisation des espaces extérieurs à Vallès, au Pont Blanc et rue de Presles.
Ainsi que pour la requalification de l’avenue de la République (le Département a sollicité une subvention qui dépasse le million d’euros). Evidemment, ces soutiens ne viennent qu’en complément des investissements réalisés par la Ville et d’autres partenaires institutionnels, ils n’en restent pas moins conséquents.
D’autant que d’autres financements européens sont captés par Aubervilliers, pour favoriser l’emploi et le lien social. Le Plie (Plan local d’insertion par l’économique) voit ses actions subventionnées. Idem pour l’Angi et ses cours d’alphabétisation. Ou l’Omja (Office municipal de la jeunesse) et ses ateliers d’initiation au multimédia.
Des financements pour les associations
« Les associations qui travaillent sur les questions sociales peuvent solliciter le soutien de l’UE, explique Lucienne Le Noxaïc. Des micro-projets sont appuyés à hauteur de 23 000 e. »
La procédure à suivre : contacter un des trois organismes chargés de sélectionner les candidatures : l’Ardeva (01.45.65.23.33), la Fnars (01.43.15.80.10) ou Projets-19 (01.53.19.06.59).
Concernant l’emploi et l’activité économique, c’est peu connu mais l’Europe aide à la modernisation de l’outil de production des entreprises installées dans les villes bénéficiant de l’Objectif 2.
Ni distributeur automatique, ni planche à billets, les subventions européennes ne sont évidemment accordées que sur des critères stricts.