Le réaménagement continu
Après l’inauguration des espaces extérieurs au 42 Casanova et 38 Hémet
dans le quartier Vallés- La Frette.
Après l’inauguration des espaces extérieurs au 42 Casanova et 38 Hémet
dans le quartier Vallés- La Frette.
Après l’inauguration des espaces extérieurs au 42 Casanova et 38 Hémet
dans le quartier Vallés- La Frette.
Il y a vraiment un avant et un après sur le quartier. Du côté des rues Danielle Casanova et Hémet, la municipalité, Plaine Commune et l’OPH d’Aubervilliers ont conjointement mené la vaste opération cofinancée par l’Anru qui visait à améliorer le cadre de vie : soit à faciliter les cheminements des piétons dans la cité et en direction du centre-ville ; créer des espaces verts ; réaménager le parking des 42 et 38 ; distinguer clairement
les usages publics et résidentiels.
Sur le terrain, on relève qu’effectivement
cela respire autrement tout ce travail achevé en juin dernier… sans vraiment être complètement terminé : « On a eu de gros problèmes
tout au long du chantier et, depuis, il faut reconnaître qu’ il y a encore des soucis à gérer », explique-t-on du côté de la communauté d’agglomération.
Halte aux incivilités
Entre incivilités et dégradations diverses, le réaménagement aura cependant été inauguré ce 29 septembre dans le tempo de la fête du quartier, non sans quelques soubresauts préalables : « Des jeux installés le long de la promenade en face de la barre ont été vandalisés alors qu’ils avaient bien été accueillis et utilisés tout l’été », aura-t-on observé du
côté de la Maison pour tous Berty Albrecht.
Convocation d’un conseil de quartier exceptionnel à l’avant-veille de l’inauguration, le maire, Jacques Salvator, y aura à nouveau défendu et prôné un nécessaire sursaut citoyen.
Un nouveau mail piétonnier
Dans le même temps, l’on aura installé de nouvelles barrières et de grosses pierres pour interdire l’accès aux véhicules du nouveau mail piétonnier baptisé promenade Colette Meynard.
« C’est vrai que ça
va mieux depuis », concède un riverain.
Reste que la noue paysagère parallèle fait les frais de traversées intempestives, qu’on se gare mal sur le parking rénové, que… le réaménagement continu ça continue.
Ainsi, toujours dans le cadre de la rénovation urbaine, l’OPH entreprend le réaménagement du parking au 21-25 rue Charles Tillon (financements OPH : 730 460 €, Anru : 198 540 €) : la démolition du parking et le traitement de ses abords – réalisation d’espaces verts, pose de clôtures et de murets – et la création de 102 places.
Livraison prévue à l’été 2013…
Eric Guignet
Le 4 octobre 2012