Haut de page

Un salon pour bien vivre sa retraite



Le 30 janvier s’est tenu Vill’âges, salon dédié aux plus de 60 ans. Au menu, conférences sur la santé ou la sécurité, rencontres littéraires, espace massage, atelier sportif, ou encore initiation au bridge.

Mercredi 30 janvier s’est tenu le salon Vill’âges, dédié aux plus de 60 ans. Toute la journée, l’Espace Fraternité a été le théâtre de rencontres avec les associations et les services municipaux, d’ateliers - préparation à la retraite, gestes de premier secours -, de conférences sur la littérature, la santé, les questions de sécurité, d’ateliers sportifs ou encore de parties de bridge.

La Ville est l’organisateur de cette première édition. Pour Véronique le Bihan, maire-adjointe déléguée au Seniors, il s’agissait avant tout d’envoyer un message fort aux seniors albertivillariens : « bien qu’Aubervilliers ait une forte composante jeune, 10000 personnes de plus de 60 ans y résident.
Notre volonté est avant tout de leur dire qu’elles y ont toute leur place
 ».
Le salon leur a ainsi permis de s’informer sur l’ensemble des services à leur disposition dans la ville. De passer un moment de détente, aussi.

L’Association des Seniors a présenté les activités qu’elle propose toute l’année pour « se garder en forme, partager des loisirs, des affinités. Bref, ne pas se couper du monde », selon sa directrice Clairette Gadea.
Peinture sur soie, initiation au bridge, gym douce… mais aussi sorties et voyages, la liste est longue.

Un peu plus loin, Marc Paradis, a invité chacun à le rejoindre au sein du Conseil des Sages, dont il est président.
Au Village thématique « Citoyenneté et engagement bénévole », Salwa El Khoussi, responsable de la Vie associative, a rappelé que le bénévolat est une bonne manière de « se sentir utile, partager ses savoirs et son expérience, rencontrer de nouvelles personnes ».
A travers la bourse du bénévolat, « nous recherchons des personnes – surtout en soutien scolaire et alphabétisation - pour aider les associations », a-t-elle précisé.

L’écrivain Didier Daeninckx a animé quant à lui une rencontre littéraire avec Ingrid Astier – auteur d’un polar qui se déroule à Aubervilliers-, et les historiens Jacques Dessain et Claude Fath.
Selon M. Daeninckx, la ville est chargée de mémoire : «  il y a des échos du passé à tous les coins de rue ! ».

Dégustation avec l’association Picmaa, expo photo avec Batik International, massages, bilans auditifs, initiation à l’art martial Taï Chi, ont également rythmé la journée.

Naï Asmar
Photos : Michaël Barriera
Le 31 janvier 2013

Contacts :


Association des Seniors
39 rue Heurtault
Tél. : 01 48 33 48 13

Conseil des Sages
Tél. : 01 48 11 21 93 ou conseil.des.sages@mairie-aubervilliers.fr

Bourse du Bénévolat
Bureau des associations
7 rue du Docteur Pesqué
Tél. : 01 48 39 51 03

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales