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Nouvelles prestations avec la régie de quartier

Depuis le début de l’année, les habitants du quartier Maladrerie-Emile Dubois peuvent solliciter la régie en matière de petits travaux : ménage, repassage et jardinage à domicile... Une formule fiable et peu onéreuse.

Depuis le début de l’année, les habitants du quartier Maladrerie-Emile Dubois peuvent solliciter la régie en matière de petits travaux : ménage, repassage et jardinage à domicile... Une formule fiable et peu onéreuse.

Tisser et installer durablement le lien social, inventer des nouveaux modes de partages : la régie de quartier souscrit pleinement à pareil domaine de définition.
En effet, très active sur son secteur, elle met en place un ensemble de nouveaux services aux habitants de la cité et alentour : ménage, repassage et jardinage à domicile (il est par ailleurs possible d’emprunter du matériel).

Pour cela, quelque six mois ont été nécessaires à l’élaboration du projet. On aura, de cette façon, pris soin d’évaluer les besoins et la manière d’y apporter une réponse.
Ainsi, une vraie demande existe et ces services permettront notamment à des femmes qui souhaitent entreprendre, ou maintenir, une activité professionnelle de dégager du temps pour cela.
Quelques heures de ménage ou de repassage pour une maman débordée, cela tombe plutôt bien ! Les seniors, assez nombreux dans le quartier, y trouveront également leur compte : l’entretien des jardins, entre autres, ne constitue pas toujours une partie de plaisir et une petite main verte est souvent la bienvenue.

Après de multiples rencontres avec la population de la Maladrerie, la régie a pu dessiner un contour assez précis de l’allure que va prendre la prestation.

Fiable et pas cher

Quatre salariés de la régie se tiennent prêts à répondre aux premières demandes des clients.
Et la première à s’y coller, c’est Colette... Une fois par semaine et deux heures durant, elle se rend ainsi chez une habitante qui a sollicité la régie.
Pas de soucis pour cette « cliente » car - ménage, repassage ou jardinage - les services font l’objet de la signature d’une charte bien précise. Noir sur blanc, chacun sait à quoi s’en tenir.
Ainsi, chaque prestation donne lieu à une intervention de deux heures par semaine. Par ailleurs, les habitants peuvent souscrire à un abonnement mensuel (quatre interventions), qui autorise un « rabais » sur le tarif pratiqué.
Pas cher tout ça : on retire d’abord sa carte d’adhérent (2 e pour l’année) puis il en coûte 15 e de l’heure, et 13 si l’on s’abonne... Petite facture à la fin du mois.

Depuis quelques semaines, de petites affichettes se sont répandues dans toute la Maladrerie pour faire la promotion de l’initiative.
Alors quoi ? Ça démarre doucement. Il faut donner du temps au temps et que le bouche à oreille s’installe. « Normal, c’est nouveau et la confiance va progresser peu à peu », note Ahmadou Bouyahia, coordinateur technique de la régie.
Et si la demande décollait ? « Pas de problème, on embaucherait ! », renchérit-il.

Parallèlement à cette initiative, on songe déjà à développer d’autres activités.
Ainsi, avec le retour des beaux jours, est-il envisagé de proposer la réalisation de petits travaux de bricolage (peintures, remises en état).

En ce domaine, on est expert. D’ailleurs, un chantier de rénovation complète de huit appartements destinés à la location - sur Daquin - occupera à plein temps sept salariés de la régie durant trois mois.

Eric Guignet
Le 1er mars 2006

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