Haut de page

Un commando poétique au centre technique



5 heures du matin, ils leurs ont filé le frisson. Les agents de l’unité propreté de Plaine Commune ont subi un véritable assaut poétique.

A coup de poèmes sussurés à l’oreille, de musique classique et de lumières tamisées, la compagnie Les souffleurs, commandos poétiques a bluffé les agents de l’unité territoriale propreté de Plaine Commune. Ce lundi 24 janvier, une surprise les attendaient dans le bâtiment où ils rangent habituellement leurs véhicules de nettoiement.

C’est dans le plus grand secret que les "chefs" se sont entendus.

Ils s’étaient rencontrés à l’occasion de "rues silencieuses", un premier évènement survenu le 16 décembre dernier en centre ville.
Henri Clément pour l’unité propreté de Plaine Commune et Olivier Comte de la compagnie Les souffleurs ont mis sur pied une belle surprise pour les agents de Plaine Commune basés au centre technique municipal de la rue Henri Barbusse.

A leur arrivée matinale, ils ont été accueillis par une pénombre inhabituelle à peine éclairée de bougies, la musique d’un violoncelle invisible et de drôles de personnages tout de noir vêtus qui les invitaient à s’installer dans des chaises longues.
Les premiers instants de stupeur ou d’inquiétude dissipés, la plupart se sont laissés portés par l’inattendu.

L’heure du boulot ayant sonné, ils sont repartis au volant de leurs machines, avec dans les oreilles des bribes de poésies murmurées par des voix inconnues, à une heure improbable dans un lieu où la poésie s’est frayée un chemin.

Sur qu’on a reparlera longtemps de cet instant là.

Maria Domingues
Photos Michael Barriera
Le 24 janvier 2011

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales