Haut de page

Festival Pour éveiller les regards

De l’animation
à l’aviation,
des grizzlys
à la Mongolie,
le 15e festival
de films Pour éveiller les regards propose
une nouvelle alchimie d’images étonnantes, insolites, drôles
à destination
des 3-13 ans du 17 au 24 octobre 2005.

De l’animation
à l’aviation,
des grizzlys
à la Mongolie,
le 15e festival
de films Pour éveiller les regards propose
une nouvelle alchimie d’images étonnantes, insolites, drôles
à destination
des 3-13 ans du 17 au 24 octobre 2005.

Alors que l’ex-Beatles Paul Mac Cartney vient de sortir un nouvel album très attendu, le festival de films Pour éveiller les regards, du 17 au 24 octobre, rend hommage à Paul Driessen. Quel rapport entre les deux personnages ?

Le premier avait prêté ses traits animés au mythique Yellow Submarine, sorti en 1966 de l’imagination délirante du second.
Animateur de génie, Paul Driessen l’est assurément. Ce Hollandais globe trotter, francophile et francophone, est le représentant d’un temps où l’animation se faisait à la main et aux petits oignons.
Ce qui n’a pas empêché, le moment venu, à ce perfectionniste ex-fils de pub, de se convertir aux techniques de l’ordinateur, sans rien perdre de son inventivité.
« C’est un talent très hétéroclite qui réalise tout lui-même, et qui dans ses histoires manipule à merveille le non-sens british et la loufoquerie.
Ses œuvres sont imprégnées d’une poésie surréaliste
et pleine de surprises », résume
Christian Richard.
Le responsable du cinéma Le Studio et ordonnateur de ce 15e festival proposera, pour la première fois en France, une rétrospective d’une vingtaine de ses courts-métrages, avant leur sortie dans les salles obscures.
Paul Driessen sera présent au Studio du 20 au 23 octo-bre où une exposition sera consacrée à ses dessins.
A côté de cet hommage, le festival 2005 explore cette année une thématique : Pleins vols.

Tout ce qui plane, monte, descend, mue par la force animale ou humaine, qui fonctionne au kérosène, au gaz, à l’hydrogène, à l’huile de coude, etc. aura droit de cité. Oiseaux, avions, fusées et toutes sortes de machines volantes donneront lieu à une série de projections.
C’est l’occasion de revoir quelques perles comme Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines,
L’étoffe des héros ou une super production russe et kitsch de 1934 intitulée Le voyage cosmique.

Une collaboration avec le Musée de l’air et de l’espace

On y verra également des courts-métrages d’hier et d’aujourd’hui, des films publicitaires - dont un sur les Airbus - et des documentaires inédits.
A ne pas manquer Petits oiseaux et grands savants sur les populations de passereaux qui traversent l’océan. Un autre raconte l’histoire de l’aviation.
Il a été mis à disposition par le Musée de l’air et de l’espace au Bourget, avec lequel le festival a établi une collaboration.
Celle-ci prendra la forme d’une visite gratuite du musée, des quatre classes images qui participent au festival.
La projection de Petites canailles, une série burlesque des années 20 composée de dix histoires courtes de Hal Roach dont les héros sont des gamins, fera atterrir le public en
douceur.

Enfin, le rendez-vous proposera deux avant-premières. Le chien jaune de Mongolie est le deuxième film de Byambasuren Davaa, la réalisatrice du Chameau qui pleure. Avec Grizzly Man, un documentaire insolite présenté au dernier Festival du film de Deauville, vous assisterez au quotidien de deux hommes filmés au milieu des ours, avant d’être dévorés par eux.
Mais du 17 au 24 octobre, c’est de pellicule qu’il s’agira.

Frédéric Lombard

En savoir plus :

Voir la vidéo "article 3285"
site internet www.poureveillerlesregards.com

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales