Haut de page

« Les aigles d’Aubervilliers » sur FR3

Sept jeunes Albertivillariens ont été choisis pour représenter, en chair et en os, les héros du dessin animé Foot 2 rue, diffusé sur FR3 et plébiscité en son temps par le jeune public.

Sept jeunes Albertivillariens ont été choisis pour représenter, en chair et en os, les héros du dessin animé Foot 2 rue, diffusé sur FR3 et plébiscité en son temps par le jeune public.

Produite par J2F Production et réalisée par Céline Solignac de Téléimages, cette série comprend
15 clips de 3 minutes et sera diffusée à partir du 9 avril.
Depuis plus d’un mois, deux filles, Sarah et Makan, cinq garçons, Mohamed, Badir, Papys, Sanga, Baptiste, et leur entraîneur, Mohand, consacrent leurs mercredis, leurs samedis et bientôt une partie de leurs vacances aux tournages de cette fiction qui met en scène une bande de copains.
Adeptes du foot de rue, ils décident de participer à la première Coupe de France.

Commence alors pour eux un parcours d’obstacles : trouver des lieux, un entraîneur, une tenue, un logo... C’est ainsi que l’on pourra admirer
la saga des « Aigles d’Aubervilliers », jouée par des comédiens, 100 % d’Auber.

Grâce aux contacts des « anciens »

Cette belle aventure, ils la doivent à l’étonnant réseau d’« anciens » qui, dès qu’ils le peuvent, font bénéficier les nouvelles générations de leurs contacts.
C’est lors d’une rencontre entre des responsables de France Télévision et Farid Maachi, ancien directeur adjoint de l’Omja, président du CMA foot et directeur d’Eno-form, un organisme de formation basé sur la ville, que l’idée de cette série a été avancée.

A l’arrivée, un partenariat s’est établi entre l’Office municipal de la jeunesse, la production et France Télévision, via FR3.
Accompagnés par Mohand Goudjil, un animateur de l’Omja et éducateur sportif au CMA foot, les jeunes sont devenus les vedettes de ces mini-feuilletons où le foot est roi mais pas seulement.
« Il s’agit de réhabiliter certaines règles qui s’appliquent aussi bien au sport de rue que celui qui se joue dans les stades, explique Martial Byl, directeur adjoint de l’Omja, respect, patience, partage, solidarité, etc. ».

Les tournages, qui se sont déroulés dans différents quartiers et sites de la ville, ont occasionné des rencontres étonnantes telles que les Yamakasis et les Urban Baller, tous adeptes du
« free style », une expression culturelle et sportive libérée d’un carcan réglementaire trop réducteur.
Ne manquez pas le premier épisode de la série, le dimanche 9 avril.

Maria Domingues
Le 5 avril 2006

 

Pied de page

Mise à jour le 18/04/2024 | Plan du site | Mentions Légales