Haut de page

Banakro Agriculture au Mali

Président : M. TRAORE Silamakan
Courriers : 5 Passage Louis Daquin
93300 Aubervilliers
Tél. : 06 19 29 47 68
Mail : silamakan56@hotmail.com

Actualité

L’association Banakro Agriculture au Mali sera présente à la fête de la ville et des associations rejoignez nous, pour ce grand événement.

- Quelques photos :

- Actions réalisées en France :

L’association a organisé une conférence-débat le samedi 10 mars entre 17h et 23h sur l’éduction et l’agriculture dans les pays subsahariens et le rôle de l’eau et de l’assainissement dans l’agriculture.
Animation musicale à partir de 21h

Lieu : Centre International de Culture Populaire - 21 TER rue Voltaire 75011 Paris
Metro L. 9 "rue des Boulets"





- L’association a pour but de développer l’agriculture moderne au Mali, avec des gens formés en France ou en Europe.
Un bureau de pilotage des projets agricoles est en place depuis le 21 juillet 2008 à Maraka Coungo (Mali, Région de Koulikoro). Vous pouvez le contacter par téléphone au : 00 223 76 38 66 90


- La démarche de l’association :
Dans le but de lutter contre la pauvreté et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire des villages participants au projet, l’association a monté des coopératives afin de cultiver des parcelles de terre mise en commun et de stocker les denrées qui ont été recoltées.

En contactant les chefs de village, quinze accords ont été signés engageant chaque village de mettre à disposition un terrain cultivable. Ces accords ont été déposés au Ministère de l’Aménagement territoriale et des Collectivités locales à Bamako.
Cette démarche s’inscrit dans un Accord – Cadre, signé entre l’association et le Ministère.

L’association s’engage dans ces accords de fournir la semence, le matériel nécessaire (pompes, machines, etc.), de rémunérer les ouvriers embauchés et de mettre à disposition un conseiller supervisant les différents projets.

Chaque village participant est représenté par deux personnes dans un Comité de gestion qui a son siège à Maraka Coungo.

- Les projets réalisés en 2007/2008 :
L’association a cultuivé 64 hectares de variétés différentes, du riz , des arachides, des pastèques, des gombos, du mils et des haricots.
En novembre nous avons obtenu un don de 126 maillots de foot, de 4 ballons et un ballon de basket de M. Traoré Missira qui a été apporté à quatre équipes des villages partenaires.

Actuellement a lieu un projet de maraichage et de jardinage de 8 hectares qui emploie 160 femmes, 20 femmes par village.

- En cours pour 2009/2010 :
Quatre très grandes communes (plus de 10.000 habitants) souhaitent s’associer au projet ce qui augmentera la superficie cultivable à 2050 hectares.
Actuellement il nous manque des moyens financiers et matériels pour finaliser ce dossier.


_ Pour mener à bien leurs projets, l’association recherche des partenaires français ou européens pour l’aide matérielle.
L’association recherche également des tracteurs d’occasion, des chariots élévateurs, des pompes à eau de fleuve et touts autres matériels agricoles.

- Pour toutes autres informations, contacter l’association.

Banakro Agriculture au Mali a organisé le samedi 2 Février dernier à l’espace fraternité une journée culturelle dénommé "Sonink’Art" en partenariat avec Soninkara.com www.soninkara.com.

Une journée bien réussie avec une conférence sur le thème : les rapports parents enfants dans le contexte migratoire, une exposition d’objets d’art et photos, une défilé des tenues traditionnelles, et une soirée musicale.

Cette journée en plus d’être une découverte de la culture soninké par les nombreux participants a été une occasion pour Banakro Agriculture au Mali de rencontrer des personnes intéressées par son projet et surtout de se faire une visibilité pour trouver nouveaux partenaires.

Nos remerciements vont particulièrement :
- A la Mairie d’Aubervilliers,
- Au conférencier et les autres animateurs de la conférence,
- Aux nombreux artistes,
- Au public venu si nombreux,
- Et bien sur à tous Soninikara.com,

- Quelques photos de la journée :



Les membres de Banakro



 

Pied de page

Mise à jour le 26/09/2020 | Plan du site | Mentions Légales