Contenu

Où aller voter

De 30 ils sont passés à 23. Les nouveaux
bureaux de vote sont désormais
connus et accueilleront, en
mars 2010, les prochaines élections régionales.

De 30 ils sont passés à 23. Les nouveaux
bureaux de vote sont désormais
connus et accueilleront, en
mars 2010, les prochaines élections régionales.

Mais pour voter, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2009 pour le faire, ensuite, il sera trop tard. Conséquence, les retardataires ou les distraits ne pourront pas élire leurs représentants au Conseil régional lors du scrutin du mois de mars 2010.

D’autre part, la réorganisation des bureaux de vote, initiée en 2005, est désormais achevée et la liste connue. « Il s’agissait d’abord de se mettre au diapason des électeurs en corrigeant certaines anomalies géographiques, en tenant compte des évolutions démographiques des quartiers, et surtout de rééquilibrer le nombre d’inscrits par bureau afin d’améliorer le déroulement des scrutins, explique Gérard Maline, responsable du service Population, tout en rationalisant les moyens engagés pour chaque élection et donc de faire aussi des économies non négligeables ».

Avant d’opter pour 23 bureaux de vote, contre 30 auparavant, la municipalité a pris soin de consulter tous ses partenaires. Chaque groupe politique représenté au sein du conseil municipal a émis son avis au cours de plusieurs réunions de travail d’une commission présidée par l’élu de référence, Brahim Hedjem, avant de valider la liste définitive.

S’inscrire en mairie ou sur Internet

Cette restructuration n’aura aucune incidence sur les résultats du scrutin. « L’idéal serait même de réunir tout le monde dans un seul et même lieu, assure Gérard Maline, comme cela se fait en province… mais dans les grandes villes, c’est impossible. » Conséquences de la réorganisation : pour certains, un possible changement de bureau, pour d’autres, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, notamment au collège Rosa Luxemburg et à l’école Anne Sylvestre, et le retour du bureau centralisateur en mairie, en lieu et place du gymnase Robespierre.

Enfin, il est utile de rappeler que l’on peut s’inscrire sur les listes électorales par correspondance
en téléchargeant le formulaire sur le site de la ville, puis en l’adressant ou en le déposant auprès du service concerné, accompagné d’une photocopie, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Une démarche simple mais dont la portée est plus que symbolique puisqu’elle témoigne de la vitalité et de la qualité d’une démocratie.

Rappelez-vous, jeudi 31décembre 2009, à 16 heures, il sera trop tard !

Maria Domingues
Le 5 novembre 2009

SERVICE POPULATION
Hôtel de ville
2 rue de la Commune de Paris.
Tél. : 01.43.39.52.23