Contenu

Journée internationale des droits des femmes : Aubervilliers mobilisée pour l’égalité femmes-hommes

Si des avancées déterminantes ont été obtenues grâce aux luttes des femmes, cette égalité femmes-hommes constitue encore aujourd’hui une bataille à mener

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, donne l’occasion de dresser un bilan et de soutenir des projets en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Si des avancées déterminantes ont été obtenues grâce aux luttes des femmes, cette égalité femmes-hommes constitue encore aujourd’hui une bataille à mener.

Elle recule sous l’effet de la crise et des politiques d’austérité notamment dans les secteurs de la santé et de la protection sociale où les femmes sont les premières concernées.
Les inégalités restent importantes dans tous les domaines, depuis l’inégal partage des tâches domestiques, les différences d’orientation scolaire des garçons et des filles, la différenciation sexuelle des emplois, la faible représentation des femmes dans les niveaux décisionnels des sphères politiques et économiques jusqu’à l’ampleur des violences faites aux femmes.

Le département de la Seine-Saint-Denis, soucieux de cette question, a d’ailleurs été le pionner en matière de luttes contre les violences faites aux femmes et les formes de sexisme en mettant en place, dès 2002, des dispositifs de protection des femmes. Un bel exemple repris au niveau national.

A Aubervilliers, chaque année autour du 8 mars, la Municipalité grâce à la délégation droits des femmes et luttes contre les discriminations, organise des initiatives et apporte son soutien aux associations et aux partenaires, pour proposer aux Albertivillariennes et Albertivillariens une programmation riche autour de l’égalité femmes-hommes.

Du 5 au 17 mars 2016, des projections, expositions, animations, débats et une chaîne humaine seront autant d’occasions de prises de conscience et d’actions pour éliminer les inégalités entre les sexes.

Je tiens à remercier celles et ceux qui s’engagent et vous invite toutes et tous à y participer nombreuses et nombreux.

Mériem Derkaoui
Maire d’Aubervilliers
Vice-Présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Le 3 mars 2016