Contenu

Des solutions après les 4 saisons

L’appartement gérontologique de la Villette fermera ses portes au 31 décembre pour des raisons de sécurité. Des solutions pérennes ont été trouvées pour les résidents qui se sont installés dans leurs nouveaux lieux de vie.

Le renforcement des normes de sécurité appliquées aux établissements recevant des personnes âgées, l’augmentation du niveau de dépendance de ces dernières a fait émerger la question de la sécurité et de l’adéquation des locaux de l’appartement gérontologique des 4 saisons, une petite unité de 15 places ouverte à Aubervilliers depuis 1994.

Après un avis défavorable de la commission de sécurité en janvier 2014, il n’était plus possible de laisser la situation en l’état.

Face au coût des travaux, faute de moyens du bailleur Antin Résidences et en l’absence, dans ces conditions, de financement du Conseil Général, la fermeture de la structure a été annoncée pour le 31 décembre 2014? Un courrier du Conseil Général invitant la ville à respecter ce délai.

Dès lors et depuis le 22 septembre dernier, un travail important a été mené par la Municipalité pour permettre à chaque résident de choisir son nouveau lieu de vie. Un partenariat ville-département ayant permis aux résidents de garder les mêmes conditions financières.

A ce jour, les résidents sont installés dans les établissements (EHPAD) suivants : Constance Mazier, La Maison du Soleil et Les Intemporelles (ouverture en décembre 2014)à Aubervilliers, Le Laurier Noble à St Denis et Annie Girardot à Paris 13ème.

Le même soin a été apporté au repositionnement du personnel encadrant. Des propositions d’affectation ont été faites à chacun avec des accompagnements renforcés pour leur permettre d’intégrer rapidement leurs nouveaux services.

Quant aux anciens locaux, le bailleur, Antin Résidences, réfléchit à une nouvelle affectation.

La Municipalité
Le 22 décembre 2014