Contenu

« Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida »

La ville d’Aubervilliers met en place diverses initiatives autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, du 29 novembre au 1er décembre 2013.

La ville d’Aubervilliers met en place diverses initiatives autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, du 29 novembre au 1er décembre 2013.

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l’occasion pour la municipalité de rappeler aux Albertivillariens et aux Albertivillariennes un message simple, fort et urgent :

  • Le SIDA existe toujours,
  • Le SIDA on en meurt encore.
  • Il rend la vie difficile.
  • Il constitue toujours un défi majeur pour notre société.

Près de 120 000 personnes vivent avec le VIH en France et autour de 36 000 personnes ignorent qu’ils sont porteurs de la maladie.
Fort de ce constat, il est évident qu’il faut continuer à sensibiliser la population et ne pas faiblir tant que de véritables remèdes n’existent pas.

La Journée mondiale de lutte contre le sida permet la prévention du VIH/SIDA mais aussi le refus de l’intolérance en matière sexuelle, le refus des situations stigmatisées, le refus des injures sexistes, de l’homophobie, du machisme, des violences sexuelles, l’éducation au respect de soi et des autres, de l’autre qu’on désire ou qui est différent.

Les objectifs du programme de la Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2013 sont :

  • Permettre à chacun de comprendre que si tout le monde n’est pas confronté au risque sida de manière uniforme, chacun peut y être confronté à un moment ou à un autre de sa vie et que le préservatif est la seule protection face à ce risque.
  • Améliorer l’accès à l’information et la prévention.
  • Promouvoir la « non stigmatisation » des personnes séropositives.
  • Favoriser l’accès aux outils de prévention, en particulier aux préservatifs masculins et féminins.
  • Faciliter l’accès au dépistage précoce et aux soins précoces.
  • Expliquer les pratiques sexuelles à moindre risque.
  • Sensibiliser au dépistage les travailleurs migrants dans les foyers.
  • Réduire les inégalités d’incidence du VIH/SIDA pour la communauté homosexuelle.
  • Encourager la solidarité avec les personnes séropositives.

L’Après-midi du zapping : le vendredi 29 novembre de 13 h 30 à 17 h à L’Embarcadère

L’Après-midi du Zapping, qui est une action à l’initiative du Point Information Jeunesse, de l’association Solidarité sida et de la Direction de la Santé publique, sera organisé pour l’ensemble des classes de Terminale du lycée Le Corbusier.
Il s’agira d’accueillir les lycéens pour un événement de prévention et d’informations sur le sida et la sexualité, par le biais d’une formule originale, interactive, ludique et pédagogique.

Cet Après-midi du Zapping aura pour objectifs de :
- Lutter contre la baisse de la vigilance, promouvoir le préservatif et encourager les comportements préventifs face au risque VIH et autres Infections sexuellement transmissibles.
- Favoriser la rencontre des jeunes avec les différents acteurs de santé locaux (publics et associatifs).
- Sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’épidémie VIH notamment à l’accès au traitement dans les pays du Sud et à la réalité du quotidien des personnes infectées en France comme à l’international.

Stand d’information et de prévention : Dimanche 1er décembre de 10 h à 18 h. Bouche de métro Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins

La distribution gratuite aux femmes de préservatifs féminins leur permettra de disposer à l’instar des hommes, d’un outil qui les rendra actrices de leur prévention et leur permettra d’adopter des comportements de protection de leur santé sexuelle.

Les préservatifs masculins ainsi que les préservatifs féminins prospectés auprès de différents organismes seront offerts.

Action de sensibilisation au dépistage : stand des Quatre-Chemins 10 h-18 h

Cette action de sensibilisation au dépistage via l’utilisation du TROD (Test rapide d’orientation diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum.
Il est totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH. Cette action sera réalisée sur le stand des Quatre-Chemins et sera intégralement prise en charge par les éducateurs d’Ego et Sida Info Service.


Opération Café Capote : 1 consommation=1 préservatif gratuit. Dimanche 1er décembre dans 8 bars de la ville

La ville d’Aubervilliers lance l’opération Café Capote le dimanche 1er décembre.
Une façon ludique de sensibiliser le public autour d’un café avec un préservatif offert.
Cette action va permettre de sensibiliser une population plus discrète qui n’osera peut-être pas venir au niveau du stand. Cela permettra également de relayer le message de façon plus large sur la ville au-delà des Quatre-Chemins.

Renseignements :
Service Prévention et Education pour la Santé
31-33 rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers
Tél. : 01.48.39.52.78