Contenu

Faites un don... d’archives !

Les Archives municipales d’Aubervilliers collectent et conservent des archives privées, émanant de particuliers, d’associations, de syndicats, de partis politiques, d’entreprises industrielles ou artisanales qui viennent compléter les archives administratives de la ville. Archives personnelles, familiales et professionnelles, tous ces documents représentent une partie de la mémoire locale et offrent aux chercheurs des aspects différents, complémentaires et essentiels sur l’histoire du territoire.

Si vous êtes détenteurs d’archives pouvant intéresser l’histoire de la ville, vous pouvez contacter l’équipe des Archives municipales qui examinera avec vous l’intérêt pour la commune des documents proposés.

La prise en charge de vos archives peut prendre plusieurs formes juridiques :

- Le don numérique  : les documents sont prêtés provisoirement aux Archives municipales pour être numérisés et rendus à leurs propriétaires. Les fichiers numériques sont ensuite référencés et communiqués selon les termes fixés contractuellement.

- Le don d’originaux : les documents sont remis en toute propriété à la Ville de manière irrévocable. Le service prend à sa charge leur conservation, leur classement et leur communication au public.

- Le dépôt  : le déposant conserve la propriété des documents et les Archives sont garantes de leur conservation et mise en valeur. La convention de dépôt peut stipuler la possibilité de réalisation d’une duplication en cas de retrait des documents.

- Le don poétique : les archives conservent le premier trésor poétique municipal mondial, chacun peut déposer un texte poétique en ligne ou aux archives. Les dons sont inscrits dans le trésor au moment des Journées du patrimoine.

Les conditions de conservation, de communication et de mise en valeur de ces archives sont fixés contractuellement avec vous et les Archives municipales s’engagent à les respecter, sous réserve des dispositions prévues par la législation et la réglementation en vigueur.