Contenu

Nuit blanche au-dessus du périphérique



A l’occasion de la Nuit Blanche, le quartier de la Porte d’Aubervilliers et sa nouvelle passerelle ont été illuminés de mille feux, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre.

Elle a été mise en service vendredi dernier et, le lendemain, la passerelle au-dessus du périphérique, à proximité de la Porte d’Aubervilliers, était déjà intégrée aux parcours de la Nuit Blanche.

Avec sa ligne élégante, ses lamelles en bois, l’ouvrage de 65 mètres de long, destinés aux piétons et vélos, a permis aux curieux de découvrir la nouvelle configuration du quartier en mutation et d’accéder à de nombreux temps fort de la Nuit.

Reliant la zone de bureaux du Millénaire situés derrière la darse d’une part, et le quartier au pied du cinéma UGC du boulevard Mac Donald d’autre part, ce pont au-dessus des voitures faisait le lien entre plusieurs performances et installations.

Notamment, sur l’esplanade du Millénaire, lasers tournés vers le ciel et musique électronique ont permis aux visiteurs, allongés sur des chaises longues, de jouir autrement de la voute céleste.

Des visiteurs qui ont pu y croiser les élus d’Aubervilliers mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo (accompagnée de Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis et président de l’Assemblée nationale ainsi que François Dagnaud, le maire du 19e), empruntant à pied les rives de la darse et la passerelle.

Une manière symbolique d’inaugurer un ouvrage qui, en créant un nouveau passage au-dessus du périphérique, fait figure de trait d’union entre les territoires d’Aubervilliers et de Paris.

"Une continuité est en train de se construire progressivement entre Paris et Aubervilliers, se sont réjouis les élus. A l’image de ce qui a été réalisé, il y a quelques années, à la porte des Lilas avec la couverture du périphérique et ses aménagements".

N.A
Le 5 octobre 2015
Photos : Michael Barriera