Contenu

Mars bleu, mois national de mobilisation contre le cancer colorectal



La ville d’Aubervilliers se joint aux autorités sanitaires pour relayer la mobilisation contre le cancer colorectal durant tout le mois de mars 2014.

A cette occasion, un stand sera tenu par le Comité des Cancers 93 (CDC) et la Direction de la Santé Publique, le jeudi 13 mars 2014 de 9 h à 12 h au marché du centre ville.

Parallèlement, la Patrouille Bleue, troupe de théâtre soutenue par la mutualité française, déambulera sur le marché et vous invitera sous « leur parapluie théâtre » à discuter du dépistage du cancer colorectal.

Pour rappel, après le cancer du poumon, le cancer colorectal reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France.
Troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (21 500 cas), après celui de la prostate et du poumon et deuxième chez la femme (19 000 cas) après celui du sein, le cancer colorectal fait depuis 2009 l’objet d’un programme de dépistage organisé qui vise à en réduire la mortalité.

- Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invités par courrier, tous les deux ans, à retirer ce test chez votre médecin traitant à l’occasion d’une consultation.

- Si vous n’avez pas reçu le courrier d’invitation au dépistage ou si vous rencontrez des difficultés pour vous procurer le test, la structure chargée d’organiser le dépistage dans votre département se tient à votre disposition : Comité départemental des cancers-CDC 93
Tél. : 0 800 504 237 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

- Si vous souhaitez vous procurer de la documentation présentant ce dispositif de dépistage, vous pouvez contacter l’Atelier Santé Ville d’Aubervilliers au 01.48.39.50.35