Contenu

Auber sur la même fréquence que France Inter

Emballée par le Jeu des 1000 euros l’assistance du théâtre de la Commune ! L’on y enregistrait hier soir trois émissions qui seront diffusées les 13, 14 et 15 janvier 2014…

Emballée par le Jeu des 1000 euros l’assistance du théâtre de la Commune ! L’on y enregistrait hier soir trois émissions qui seront diffusées les 13, 14 et 15 janvier 2014…

Comme le temps passe vite et « Comme la vie est courte ! », lance Nicolas Stoufflet, monsieur loyal du Jeu des 1000 euros depuis six saisons. Il n’a pas tort, car ce mercredi 18 décembre en soirée, il aura été successivement lundi, mardi et mercredi, l’horloge de France Inter s’arrêtant par trois fois sur 12 h 45, son calendrier bien calé sur le premier mois de l’année. Le différé en direct, c’est magique !

« J’y vais, j’y vais pas ? » Il y en a qui ne se seront même pas posés la question tant ils brûlaient des se coltiner les bleues, blanches et rouges de questions… celles-là prémisses de Banco et Super Banco. Y aller ou pas, parce que question niveau c’est coton cette affaire-là : « Oh moi, ça fait quatre fois », avoue Robert. Multirécidiviste, va !

Dès avant l’enregistrement, le TCA fait salle comble pour l’émission emblématique de France Inter, toutes classes d’âges confondues, papotant, se chambrant gentiment depuis les fauteuils.
Reste que pour jouer, il faut en passer par les sélections m’sieurs-dames. Et là, ça écrème sec…

jpg - 33.1 ko

Pause : ce qu’il faut retenir à ce stade de la compétition, c’est que pour mieux écouter le Jeu des 1000 euros, il faut l’avoir vu. Ici, Nicolas Soufflet, efficace et sympathique en diable – pas un geste de trop, le déplacement impeccable sur la scène – à chauffer un public qui n’attend que cela.
Là, Yann Pailleret en comparse inoxydable, au métallophone (Ting-ting-ting…) aux consignes, aux encouragements, aux mimes et – simultanément – à la rédaction du chèque pour la paire victorieuse ! Mais oui, on la joue collectif, des deux côtés du micro et l’ensemble est parfaitement huilé.

Si bien qu’on est tout’ ouïe et se régale les yeux quand nos collégiens-lycéens affluent pour les sélections de l’émission spécial jeunes.
Crânement, les minots défendront leurs chances, rapides, spontanés et inventifs quand sera livré « Détronnage ! » pour la question du substantif relatif à l’assassinat d’un roi ! Et puis, l’essentiel c’est de participer comme dirait Zidane…
Rigolade bon enfant dans l’assistance et, toujours, tact et réactivité du maestro Soufflet : pas d’humiliation des candidats – petits ou grands – de la pédagogie et un soutien discret quand il le faut.
La grande classe, la qualité service public quoi !

« Chers amis, bonjours ! Nous sommes à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, une ville qui fut industrielle : savonnerie, allumettes, produits chimiques, matériaux isolants, huiles industrielles, ce sont quelques-uns des produit qui… »
La suite, en différé, à partir des dates indiquées, à l’heure habituelle, si vous le voulez bien !


Eric Guignet
Le 19 décembre 2013

Le Jeu des 1000 euros à Aubervilliers
12 h 45 les 13, 14 et 15 janvier 2014
France Inter 87.8