Contenu

Le maire demande un plan d’urgence pour La Poste à Aubervilliers

Le maire Pascal Beaudet interpelle Philippe Wahl, président du groupe La Poste et demande un véritable plan d’urgence pour Aubervilliers.

Dans un courrier adressé à Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, le maire Pascal Beaudet rappelle les difficultés de fonctionnement du groupe à Aubervilliers.
La Commune, qui ne compte aujourd’hui que deux bureaux de poste pour près de 80 000 habitants, doit être pourvue de quatre bureaux de poste conformément aux recommandations du défenseur des droits, Jacques Toubon.


La Municipalité
Le 25 septembre 2015

Monsieur le Président,


A la suite de la rencontre que j’ai eue avec Monsieur Meunier, votre Directeur départemental, le 10 septembre 2015 et malheureusement après les incidents qui, une nouvelle fois, ont perturbé le fonctionnement du bureau du centre ville, je viens vers vous pour vous demander un véritable plan d’urgence afin de répondre aux difficultés de fonctionnement de votre Groupe sur la ville.

Je vous informe que Monsieur Toubon, Défenseur des droits, dans un courrier en date du 11 septembre, rappelle que les obligations fixées à La Poste en tant que prestataire du service universel ne sont pas remplies à Aubervilliers.

Elles le seraient, compte tenu des besoins actuels d’une ville de 80 000 habitants qui poursuit son développement au sein de la métropole, avec le fonctionnement de quatre bureaux. Ces bureaux devraient être correctement pourvus en guichets et personnel pour l’ensemble des prestations postales et bancaires. Cette nécessité prend en compte la norme urbaine d’un bureau pour 20 000 habitants.

Le relais poste urbain existant et les deux proposés dans des commerces de la ville avant l’échéance de la fin d’année ne sauraient, dans ce contexte, répondre au niveau de service attendu. Ces dispositifs d’accompagnement ne peuvent pas remplacer les bureaux de poste.

La Ville et l’agglomération Plaine Commune restent disponibles pour vous faciliter les démarches sur le quartier Villette-Quatre-Chemins et travailler avec vos services à la localisation d’un quatrième bureau.

En me tenant à votre disposition pour un entretien, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pascal Beaudet
Maire d’Aubervilliers
Conseiller départemental de Seine-Saint-Denis
Vice-président Plaine Commune