Contenu

Des pros de la santé à la rencontre des habitants



Infirmiers, médecins et dentistes sont venus sur la place de la mairie répondre à toutes les questions et effectuer des dépistages, lors de la Journée de la Santé, samedi 28 septembre.

Organisée par le Centre municipal de Santé (CMS), avec la direction de la Santé publique et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Journée de la Santé a vu une douzaine de stands thématiques, tenus par des professionnels de la santé, accueillir, renseigner, et procéder à des dépistages, gratuitement, samedi 28 septembre toute la journée.

Diabète, souffle, bucco-dentaire,... de nombreuses pathologies ont ainsi pu être expliquées, avec rappel des facteurs les favorisant, et tests permettant de les déceler chez les visiteurs le souhaitant.

Pour le diabète, une aiguille piquant le bout du doigt permettait d’avoir une estimation de la glycémie et de déceler un taux de sucre dans le sang trop important. Pour l’asthme, les visiteurs ont pu souffler dans un ballon et répondre à des questions sur leur état d’essoufflement lors d’un effort. Pour le bucco-dentaire, un dentiste a fait la chasse aux caries...
Il a été rappelé que le programme M’T Dents de la CPAM permet à des enfants et adolescents de consulter gratuitement un dentiste et de bénéficier de certains soins.

D’autres pathologies, d’ordre mental ou comportemental celles là - autisme, maladie d’Alzheimer, addictions... - ont fait l’objet d’informations sur leurs symptômes, traitements et sur les structures d’accueil existantes.

Le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) a sensibilisé et informé sur les questions liées à la contraception, les droits des femmes - avec présentation de l’accueil des victimes de violences -, les maladies sexuellement transmissibles, et la drépanocytose, maladie du sang héréditaire, fréquente en Afrique et sur le pourtour méditerranéen, se caractérisant par une anémie.

C’était la deuxième édition de cette opération destinée à toucher le plus largement les habitants, en allant à leur rencontre place de la mairie un jour de marché.
Elle vise particulièrement ceux passant habituellement à côté des programmes de prévention et de dépistage.

NA
Photos Mickaël Barriera
Le 30 septembre 2013