Contenu

"Il faut bien travailler à l’école", dit Mac Tyer



Le rappeur, avec les associations Explosif Mouvement et Force des mixités, a distribué gratuitement des fournitures scolaires, samedi 29 août, et encouragé chaque enfant

"Vous êtes son idole", glisse une maman au rappeur Mac Tyer, au sujet de son fils, jeune ado.

Samedi 29 août, elle est venue chercher des fournitures scolaires distribuées gratuitement par le rappeur, au pied des immeubles où il a grandi.

Une trentaine de bénévoles ont animé l’opération Rentrée pour tous, organisée par l’association Explosif Mouvement, présidée par Mac Tyer, et une association argenteuillaise, Force des Mixités. Lancée en 2012, elle a lieu pour la première fois à Aubervilliers.

Alertées par les réseaux sociaux, le bouche à oreille et le site internet de la municipalité, beaucoup d’habitants ont fait le déplacement jusqu’aux Fusains.

Plus de 500 enfants ont reçu chacun deux grands cahiers, un agenda, une trousse, une règle, un équerre, un rapporteur...

"Rien qu’une trousse coûte plus de 3 euros en magasin", constate une mère de famille, infirmière avec quatre enfants, qui joint difficilement les deux bouts.

"Ce cadeau me touche. C’est un beau geste", réagit quant à lui un père qui connait des périodes régulières de chômage.

Tandis que du côté de la municipalité, qui a apporté son soutien logistique à l’opération, le maire-adjoint Anthony Daguet rappelle que "si l’éducation est gratuite en France, les fournitures ont un coût parfois difficile à assumer pour les familles".

Au delà du coup de pouce financier, Mac Tyer a profité de sa notoriété parmi les plus jeunes pour faire passer un message : il faut bien travailler à l’école.

Attentif à chacun, il adresse mots d’encouragement, questionne sur les parcours. "Si au bout du compte, j’ai sensibilisé dix enfants, c’est déjà ça", espère-t-il.

Car, pour lui, "c’est un privilège d’aller à l’école gratuitement. C’est souvent trop tard que l’on se rend compte de l’importance de l’accès à la connaissance".

NA
Photos : Willy Vainqueur
Le 1er septembre 2015