Haut de page

Pierre Mauroy, l’hommage albertivillarien

Le maire Jacques Salvator a fait part de son émotion à l’annonce de la disparition de l’ancien premier ministre et maire de Lille. Un Livre d’or a été ouvert en mairie pour les Albertivillariens qui souhaitent rendrent un dernier hommage à cette figure nationale.

Communiqué du Maire / 7 juin 2013

Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers, a appris avec une très grande émotion et une profonde tristesse le décès cette nuit de Pierre Mauroy, à l’âge de 84 ans.

Pierre Mauroy fut le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, après l’accession de François Mitterrand à l’Elysée en 1981. Il a dirigé trois gouvernements d’Union de la gauche jusqu’en 1984.
C’est sous son égide que furent lancés l’abolition de la peine de mort, la décentralisation, l’impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures...

Délégué national en charge de l’insertion au sein du secrétariat national du Parti Socialiste, Jacques Salvator avait pu apprécier de 1988 à 1992, alors qu’il travaillait sur le projet du Revenu minimum d’insertion, la qualité de l’engagement au service du peuple et le sens du réel de Pierre Mauroy, en qui il reconnait une grande figure de la sociale démocratie à la française.

A ses proches, Jacques Salvator, adresse ses condoléances attristées et ses affectueuses pensées.

Accompagné de Jack Ralite, ancien ministre de la Santé puis de l’Emploi des gouvernements Mauroy, le maire a participé à l’hommage officiel rendu à cette figure de la gauche ce 11 juin aux invalides puis à Solférino

 

Pied de page

Mise à jour le 28/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales