Contenu

"On veut le métro !"





Près de 150 habitants, travailleurs et élus se sont réunis vendredi dernier à Front populaire pour protester contre le report à 2019 de l’ouverture des deux stations de métro, au départ prévues en 2017.

"On veut le métro, on veut le métro", scandent quelque 150 personnes dans la station Front populaire, vendredi dernier peu après 18 h.

Aux côtés de l’association Métr’auber, qui milite depuis longtemps pour le déploiement du métro à Aubervilliers, sont réunis des anciens et nouveaux habitants, des travailleurs sur la ville, des élus.

Tous protestent contre le report à fin 2019, annoncé par la RATP, de la mise en service des deux stations prolongeant la ligne 12 jusqu’au centre-ville, prévue en 2017.

"C’est une action symbolique qui ne sera pas la dernière", a clamé le maire Pascal Beaudet entouré de ses adjoints, quelques minutes auparavant sur la place du Front populaire.

"A qui va t’on faire croire qu’il faut sept ans aujourd’hui pour construire deux stations?", a t’il poursuivi, derrière une grande banderole de protestation.

Depuis 2012, la station Front populaire est ouverte et le tunnel entièrement creusé jusqu’à la Courneuve, où se trouvera une aire de garage.

En 2017, la station Aimé Césaire aurait dû ouvrir au Pont de Stains et la station Mairie d’Aubervilliers en centre-ville.

"Le chantier est important, on le savait. Mais on ne comprend pas de le subir deux ans de plus", a enchaîné le maire, faisant allusion à l’impact sur la circulation des voitures comme des piétons, le bruit aux fenêtres des riverains, les modifications touchant le marché et la vie commerciale.

Avant de conclure : "Chaque jour, 30000 personnes partent d’Aubervilliers pour aller travailler, et 30000 y viennent. La nécessité du métro est une réalité".

NA
Le 17 novembre 2014
Photos : Willy Vainqueur

Prolongement de la ligne 12
La RATP répond à notre demande de rendez-vous

Suite à notre mobilisation, la direction de la RATP répond à notre demande de rendez-vous en nous rencontrant avec Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune et Josiane Guinard, Présidente de l’association Métr’Auber, le 16 décembre 2014 à 16h15 dans les locaux de Plaine Commune.

Nous réaffirmerons notre volonté de voir le calendrier initial respecté (livraison des stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers en 2017). Les retards doivent être rattrapés !

Nous déposerons la pétition qui témoigne de l’engagement personnel des albertivillarien(ne)s déterminés à avoir leur métro au centre ville en 2017.

Nous insisterons sur le soin qui doit être apporté au suivi des chantiers comme à la qualité de desserte des bus : augmentation du nombre et de la fréquence des lignes 35, 150, 170 et 173.

D’ici la rencontre, nous continuons à nous mobiliser !

Signez la pétition en ligne sur www.aubervilliers.fr ou dans les lieux d’accueil de la Mairie.

Pascal Beaudet
Maire d’Aubervilliers
Conseiller général de Seine-Saint-Denis
Vice-Président de Plaine Commune
Le 21 novembre 2014