Contenu

Nouveaux rythmes, horaires harmonisés

Les horaires des écoles maternelles et élémentaires changent.

Les horaires des écoles maternelles et élémentaires changent.

Chez les uns, ce sera quelques minutes de plus pour les céréales du matin. Chez les autres, peut-être, une organisation à revoir.

A la rentrée, les horaires de l’école maternelle et élémentaire changent. L’ouverture des portes aura lieu à 8 h 45 et non plus 8 h 30. Pour répondre aux besoins des parents qui travaillent, et faire la principe que les enfants apprennent mieux le matin, sera ainsi respectée. Le 17 juin, le maire Pascal Beaudet annonçait ces horaires à l’Académie.

Signant la fin du classement des écoles en groupes A et B, et les sorties d’école décalées d’un jour sur l’autre. « C’est le choix de l’harmonisation des journées, explique Meriem Derkaoui, sa première adjointe, chargée de l’Enseignement. Le rythme scolaire adopté en 2013 a été perturbant et fatiguant pour les enfants » avec la communauté éducative.

Dès avril, avec la nouvelle municipalité, parents et corps éducatif ont été associés à des réunions de concertation pour faire évoluer le dispositif. Celle du 17 mai, à L’Embarcadère, a réuni près de 200 personnes. Deux nouveaux scénarios de mise en oeuvre de la réforme ont été élaborés sans qu’une majorité nette ne se dégage en faveur de l’un ou de l’autre, une bonne partie des conseils d’écoles se prononçant pour un retour de la semaine de quatre jours.
« Nous partageons les inquiétudes générales de la communauté éducative et nous accompagnerons les revendications sur les moyens de l’école, très insuffisants dans notre ville. Mais restons dans la légalité en ce qui concerne cette réforme qui a un caractère obligatoire », martèle Meriem Derkaoui. Ceci en supprimant les temps d’activités périscolaires (TAP) organisés dans l’école, qu’« ils faisaient parfois ressembler à un hall de gare, avec une perte du sens de sa mission ».

A 15 h 45, pour les familles qui le souhaitent, les centres de loisirs maternels et élémentaires (Aubervacances-Loisirs) prendront le relais. Les moyens y seront renforcés pour les partenariats avec les associations culturelles et clubs sportifs. Leur accès est payant – calculé selon le quotient familial – alors
que les TAP étaient gratuits ? « En réalité, ces TAP ont coûté 1,5 million d’euros à la Ville sur l’année écoulée, aide de l’Etat déduite, souligne Meriem Derkaoui. Soit l’équivalent de 7 points de fiscalité ».
Cet automne, un deuxième cycle de concertation s’ouvrira pour proposer d’éventuelles améliorations en vue de la rentrée 2015.

Naï Asmar
Le 2 Juillet 2014


RENTRÉE 2014
Horaires des écoles maternelles et élémentaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 15 h 45
Mercredi : de 8 h 45 à 11 h 45