Contenu

Rythmes scolaires, les aménagements pour l’année 2014-2015

Pascal Beaudet, Maire d’Aubervilliers, présente aux familles l’organisation des rythmes scolaires pour l’année scolaire 2014-2015.

Madame, Monsieur,

Comme je m’y étais engagé, dès mon élection, avec ma première adjointe déléguée à l’Education, Meriem Derkaoui, j’ai lancé une large concertation avec les représentants
des parents d’élèves, les directeurs d’écoles, les enseignants, les personnels de la Ville,
les associations, les syndicats afin de remédier aux difficultés rencontrées au cours de cette année.

La suppression du système des écoles A et B, la mise en place d’horaires réguliers d’entrée
et de sortie de l’école pour mieux prendre en compte le rythme de l’enfant, la maîtrise financière du dispositif pour éviter une hausse des impôts locaux ont fait consensus.

L’avis des conseils d’écoles a ensuite été sollicité. Si une nouvelle fois, la majorité qui s’y est exprimée s’est prononcée pour la suspension ou l’abrogation de la réforme, décision qui n’appartient pas à la commune, l’hypothèse de commencer les cours à 8 h 45 et de les finir à 15 h 45 s’est dégagée.

La semaine de l’année scolaire 2014-2015 s’organisera donc ainsi :

- Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, la classe commencera à 8 h 45 et s’arrêtera à
11 h 45.

- L’après-midi, la classe commencera à 13 h 30 et s’arrêtera à 15 h 45 sauf le mercredi.

- Les portes de l’école seront ouvertes le matin dès 7 h 30 en maternelle et 8 h 35 en élémentaires, dès 13 h 20 l’après-midi.

- Les élèves pourront dès 15 h 45 être récupérés par les parents ou se rendre aux centres de loisirs jusqu’à 18 h 30 selon les modalités antérieures à la mise en place de la réforme.

- Mercredi, après la classe du matin, l’accueil aux centres de loisirs débutera à 11 h 45 (ou 13 h 30 si l’enfant mange à la maison) et se terminera à 18 h 30.

- Pour les enfants de maternelle, l’accueil matinal sera maintenu à partir de 7 h 30 et étendu jusqu’à 8 h 45, sous réserve que les familles aient inscrit leur enfant préalablement. Ce service sera accessible sans participation financière et également proposé aux enfants de CP du groupe scolaire concerné.

Consciente du temps restreint pour mener une concertation approfondie, la Municipalité souhaite bénéficier de l’année scolaire 2014-2015 pour poursuivre le travail engagé
avec les parents, les équipes enseignantes, les personnels municipaux et les associations.

Elle mettra en place, dès septembre, une démarche d’évaluation de l’année scolaire
2013-2014 avec des groupes de travail thématiques et pluridisciplinaires pour définir ensemble le projet éducatif territorial.

Dans l’attente de vous retrouver, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance
de mes salutations les meilleures.

Pascal Beaudet
Maire d’Aubervilliers
Conseiller Général
Vice-Président de Plaine Commune
Le 25 juin 2014