Contenu

Le commerce de proximité a sa charte

La municipalité souhaite promouvoir l’attractivité des petits commerces, notamment en centre-ville grâce à La Charte des devantures commerciales. Une permanence sera tenue le 16 septembre prochain par les services de la ville.

Télécharger la Charte des devantures commerciales (format pdf - 35 Mo - 29/07/2013)

C’est un véritable guide qui est mis à disposition des petits commerçants albertivillariens afin qu’ils puissent améliorer l’attractivité de leur négoce grâce à des devantures rénovées.

Etablie à la suite d’un diagnostic réalisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93), la Charte des devantures commerciales vise à renforcer en cohérence et en présentation les façades des commerces.

Elle se présente sous la forme d’un guide extrêmement détaillé recensant les meilleures options à choisir pour une devanture réussie.

Voie large ou étroite, bâtiment avec une façade patrimoniale (moulures, ornements) ou caractéristique (brique, pierre), commerce inséré dans une maison de ville ou en proximité d’immeubles de grande hauteur, selon les cas de figure, différentes fiches sont proposées afin de choisir l’enseigne, le lettrage, le type de fermeture, le store et les éclairages les plus adaptés.

Cette charte rappelle également les démarches administratives à suivre dans le cas d’un projet de modification de devanture d’un commerce. Avec la nécessité de faire une demande d’autorisation auprès de la Direction de l’Urbanisme (réponse dans les 60 jours après dépôt du dossier).
Le service municipal Commerce peut également accompagner les démarches de requalification des façades commerciales.

Ce guide pratique vient compléter les efforts déjà engagés : charte du mobilier commercial, signalétique spéciale pour le petit commerce, tenue du Salon du commerce, etc.


Pour plus de renseignements, une permanence tenue le 16 septembre par le CAUE, la direction de l’Urbanisme et le service Commerce, a été mise en place en direction des commerçants.

Inscription auprès de la Direction de l’Urbanisme au 01.48.39.52.80 ou 01.48.39.52.79