Contenu

Aubervilliers en solidarité avec la Palestine

Dans le cadre de sa coopération internationale, la Ville d’Aubervilliers a noué des liens d’amitié avec Beit Jala (Bethléem, Palestine).

Depuis les années 1990, nos échanges dans les secteurs du sport, de la culture ou encore de la jeunesse nous ont amenés à connaître la situation dramatique que subissent les communes palestiniennes : poursuite et accélération de la colonisation israélienne, apartheid, blocus, répression, assauts militaires.

Les communes, départements et régions françaises et palestiniennes sont nombreuses à entretenir des relations d’amitié et de coopération.
Avec Aubervilliers et Beit Jala, elles se retrouveront aujourd’hui et demain aux Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, qui se tiendront à Paris, à l’Institut du Monde Arabe.

Organisées par le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) de Cités Unies France, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, ces assises sont un événement majeur pour renforcer et multiplier les partenariats entre les deux pays au niveau local.

Elles permettent également de réaffirmer le soutien de ces villes françaises à la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Pour soutenir cette reconnaissance et dans la continuité d’autres communes de Seine-Saint-Denis, la Municipalité d’Aubervilliers a organisé ce jeudi 22 octobre à 17 h 30, un rassemblement sur le parvis pour hisser le drapeau palestinien au fronton de la mairie.

Avec ce geste symbolique fort, la Municipalité entend également manifester sa bienvenue et sa solidarité au maire de Beit Jala, Nicola Khamis, en visite officielle à Aubervilliers.

Une rencontre publique en mairie ce samedi 24 octobre 2015 à 14 h permettra d’évoquer la situation de sa ville et de la Palestine.

La Municipalité
Le 22 octobre 2015