Contenu

En action, face au sida



L’opération Café Capote, des tests de dépistage rapides, l’après-midi du zapping, ont été organisés à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Plusieurs actions de sensibilisation et dépistage ont été menées à travers la ville dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Le 29 novembre, à l’Embarcadère, les élèves de terminale du lycée le Corbusier ont participé à l’Après-midi du zapping, à l’initiative du Point information jeunesse (PIJ), de l’association Solidarité Sida et de la direction de la santé publique.

L’idée ? Promouvoir le préservatif, encourager les comportements préventifs face au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles (MST) par la rencontre avec des acteurs de santé locaux, dans le cadre d’une après-midi ludique et interactive ponctuée d’extraits du fameux zapping de Canal Plus.

Le 1er décembre, à l’entrée très passante du métro Quatre-Chemins, un stand de prévention et de dépistage a été installé, avec la participation de Caarud Ego, Sida Info service et l’association Aurore.
Ceci, pour tenter de démystifier auprès du grand public cette maladie encore taboue.

Des Tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), par piqure au bout du doigt et résultat en quelques minutes, y ont été proposés gratuitement.

Tandis que, dans huit cafés de la Ville, c’était opération Café Capote ! Une consommation donnait droit à un préservatif gratuit.

Un combat nécessaire quand, en France, 120000 personnes vivent avec cette maladie. 36000 personnes sont porteurs du VIH, le virus du sida, sans le savoir…

NA
Photos : Mickaël Barriera
Le 2 décembre 2013