Contenu

Village solidaire, solisphère et concert de rap



Un Village solidaire et une solisphère se sont tenus sur la place de la mairie, lançant la Semaine de la solidarité internationale, samedi 16 novembre.

Une vingtaine d’association de migrants et de solidarité internationale se sont réunies samedi 16 septembre sur la place de la mairie, au sein d’un
Village solidaire. Leur objectif? Faire connaître leur action et partager leurs valeurs liées à l’engagement à l’étranger. Ceci, dans le cadre de la 16e édition de la Semaine de la solidarité internationale (SSI) qui se déroule jusqu’au 23 novembre.

Malgré le froid, dans la tradition de la SSI, une solisphère (création visuelle collective) a été déployée, cette fois sous forme de flashmob dont les participants ont scandé les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 par les Nations Unies.

Aubervilliers Solidaire avec le monde

Les lauréats 2013 de l’appel à projets Aubervilliers Solidaire avec le monde, pour la réalisation des OMD, ont été désignés. Il s’agit de l’association Rebonds (Projet Les Mots qui sauvent, à Aubervilliers et au Sénégal), Union des travailleurs immigrés tunisien - UTIT ( création d’un réseau de radios en France et en Tunisie), Frères Poussières (projet photo auprès de jeunes à Aubervilliers et en Inde), et les Grandes Personnes (support aux programmes de dépistage du VIH au Lésotho via la réalisation d’atelier de confection de marionnettes géantes).

Un bilan des projets des lauréats 2012 a été présenté. L’aide à la création de micro-entreprises par des chômeurs de longue durée par l’association de migrants UGDO, qui intervient à Ouidah au Bénin, a permis a trois femmes de créer leurs propres activités de coiffure, imprimerie et couture.

En mairie, le débat sur l’engagement des jeunes à l’international a fait salle pleine, et le film La Soif du Monde, de Yann-Arthus Bertrand, a été projeté.

Une dizaine de jeunes qui vont bientôt partir en Afrique du Sud pour effectuer un chantier solidaire ont pu échanger avec Tumi, rappeur sud-africain, qui a donné un concert le soir à l’Espace Renaudie.

Expo photo toute la semaine à l’Hôtel de Ville

La semaine continue avec les 18, 19 et 21 novembre à 18h, à l’Opéra Bleu, la restitution des vacances engagées organisées par l’Omja au Maroc, en Chine, en Allemagne et en Inde, et un café voyageur le 23 novembre à 14h.

Toute la Semaine, l’Hôtel de Ville accueillera une exposition née d’un projet mené par l’association des Frères Poussières. Dans deux foyers en Inde, des appareils photos ont été confiés à des enfants, en leur demandant de capter leur quotidien.

Le bureau des associations organise également, jusqu’au 25 novembre, une exposition dans ses locaux sur l’avancée des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

NA
Photos : Mickaël Barriera
Le 18 novembre 2013