Contenu

Pour réparer soi-même son vélo


Des pignons au dérailleur, petit et grands ont été invités à comprendre le fonctionnement de leur vélo samedi 11 octobre, au square Stalingrad, au cours d’un atelier gratuit organisé par deux associations

Public et gratuit, un atelier de réparation et d’entretien des vélos a été organisé samedi 11 octobre au square Stalingrad.

Tout l’après-midi, les enfants et les adultes ont pu se faire expliquer le fonctionnement des différentes pièces de leur deux-roues et apprendre à réparer les pannes.

L’atelier était organisé par deux associations, les Vélos de la Brèche qui milite pour la bicyclette en ville, et l’Association pour un Collège Coopératif et Polytechnique à Aubervilliers (A2CPA), qui regroupe des enseignants portant un projet pédagogique alternatif pour le 6e collège à venir sur la ville.

"L’atelier est très concret. Nous pensons que les savoirs manuels ont toute leur place dans notre société. Ce sont des portes d’entrée potentielles vers des apprentissages plus abstraits, plus intellectuels, pour nos élèves", a expliqué Vincent Boroli, de l’A2CPA.

Les participants ont notamment été invités à démonter et remonter entièrement une bicyclette.

Après le vélo, l’A2CPA mettra le savoir manuel au cœur d’autres ateliers portant "sur le bricolage, la cuisine ou le jardinage", a précisé Vincent Boroli, "en nouant à chaque fois un partenariat avec une association".

NA
Le 14 octobre 2014
Photos : Michael Barriera