Contenu

Bonne année de la chèvre !





Pendant deux jours, dragons et lions chinois ont sillonné la ville au son des cymbales, tambours et explosions de pétards. Ces festivités ont marqué l’entrée dans la nouvelle année du calendrier chinois, placée sous le signe de la chèvre.

Les pétarades ont résonné à travers la ville. Vendredi 20 février au matin, devant la mairie, une foule se pressait pour lancer le défilé du nouvel an chinois placé sous le signe de la chèvre de bois.

Cinq longs dragons jaunes, portés chacun par une vingtaine de personnes, et des lions rouges animés par deux acrobates placés l’un au dessus de l’autre, n’attendaient que le top départ.

Il a été donné par Pascal Beaudet, le maire. Aux côtés de ses adjoints, du préfet Philippe Galli et du représentant des associations chinoises organisatrices de l’événement, M. Su, il a procédé au coloriage en noir des yeux des dragons pour, symboliquement, les réveiller.

Ceci fait, après la "danse des dragons", le cortège a pu s’élancer avenue de la République au son des tambours et cymbales.

Lors d’une première halte au square Stalingrad, les enfants des centres de loisirs ont eu droit au spectacle rien que pour eux.

Puis les créatures fantastiques ont poursuivi la route par l’avenue Victor Hugo, jusqu’aux rues Gardinoux et de la Haie Coq.

Sur leur long chemin, elles ont pénétré dans les boutiques asiatiques, y faisant exploser des pétards par centaines, afin de leur souhaiter réussite et prospérité.

Le lendemain, samedi 21 février, c’est au quartier Villette que des lions ont dansé, jusque dans la médiathèque André Breton, et auprès des commerçants.

L’événement le plus important du calendrier chinois aura ainsi été marqué par des festivités publiques où chacun a pu découvrir une partie de la culture et des traditions extrême-orientales.

Pour les plus curieux, le samedi 7 mars à 14h30 au café culturel du Grand bouillon, Jing Wang, enseignante et doctorante, expliquera les coutumes et les légendes de toute la période festive du nouvel an chinois.

Bonne année ! xīn nián kuài lè !

NA
Le 23 février 2015
Photos : Willy Vainqueur et Michael Barriera