Contenu

Ecole, les nouveautés de la rentrée

Horaires modifiés en maternelle et en élémentaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, projet de construction d’une nouvelle école, ramassage renforcé au Landy : le point sur la rentrée scolaire.

Télécharger les nouveaux horaires de classe (format pdf - 2 Mo - 02/09/2014)

Horaires modifiés en maternelle et en élémentaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, projet de construction d’une nouvelle école, ramassage renforcé au Landy : le point sur la rentrée scolaire.

La semaine de quatre jours et demi ? On connaît à Aubervilliers où – comme à Bondy, l’Ile-Saint-Denis, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville – la réforme des rythmes scolaires avait été mise en place dès la rentrée 2013…
Pour autant, depuis ce mardi 2 septembre, les horaires des 15 écoles maternelles et 17 élémentaires de la commune, auxquelles il faut rajouter les 14 classes du groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau, ont changé : 8 h 45/11 h 45 le matin et 13 h 30/15 h 45 l’après-midi cependant que la pause déjeuner s’étend de 11 h 45 à
13 h 30.
Dans cette perspective, les portes ouvrent à 8 h 35 tandis que l’accueil matinal de 7 h 30 pour les parents qui travaillent est désormais gratuit et se voit, en plus des maternels, étendu aux CP. La demi-journée de classe du mercredi matin est maintenue.

Avec la suppression des ateliers périscolaires tels qu’expérimentés l’an dernier, ce sont là les principales nouveautés de la rentrée pour les parents qui auront, désormais, la possibilité d’inscrire leurs enfants dans les centres de loisirs maternels et élémentaires : « Il s’agit là d’une organisation transitoire qui avait été décidée au printemps dernier en concertation avec les représentants de la communauté éducative. Concertation et réflexion sur les rythmes de l’enfant vont naturellement se poursuivre en vue de la rentrée 2015 », indique Meriem Derkaoui, maire-adjointe à l’Enseignement.


Travaux d’été,
ramassage scolaire renforcé...

Ajustements horaires, mais aussi travaux d’été au propre comme au figuré pour le service Enseignement de la Ville qui a dû tenir compte d’une nouvelle hausse des effectifs alors que la livraison d’une nouvelle école – sur le secteur Port-Chemin Vert – n’est prévue que pour septembre 2016.
La solution du problème, outre les réfections de toitures, de baies vitrées et autres réaménagements de cours de récréation ? « Nous avons dû créer de nouvelles classes dont 2 à Victor Hugo.
Sur d’autres établissements, l’arrivée de chariots informatiques avec des matériels plus performants a rendu possible la transformation de salles informatiques en salles de classes
 », explique-t-on ici.
Sur l’école Gérard Philipe, une classe de très petite section (pour les moins de 3 ans) a également été mise en place.
Du côté du Landy, un deuxième point de ramassage scolaire a été créé pour les élèves qui ne peuvent être
accueillis par l’école Casarès-Doisneau.

Eric Guignet
Le 1er septembre 2014

RENTRÉE 2014
Horaires des écoles maternelles et élémentaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 15 h 45
Mercredi : de 8 h 45 à 11 h 45