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Ligne de métro n°12

Pour le respect des engagements de l’Etat sur le prolongement de cette ligne, les habitants sont invités à participer au conseil de Plaine Commune qui se tiendra, exceptionnellement, place Proudhon-Gardinoux, le 29 juin à 19 h.

Pour le respect des engagements de l’Etat sur le prolongement de cette ligne, les habitants sont invités à participer au conseil de Plaine Commune qui se tiendra, exceptionnellement, place Proudhon-Gardinoux, le 29 juin à 19 h.

C’est sous un chapiteau que se tiendra le prochain conseil communautaire dédié aux transports en commun.
En lieu et place du siège de l’agglomération, les élus de Plaine Commune ont en effet décidé, à titre exceptionnel, de « délocaliser » leur assemblée et de se réunir place Proudhon-Gardinoux.

Là, précisément, d’où doit sortir de terre la première des trois stations de la ligne de métro n°12 prolongée en direction de la mairie d’Aubervilliers.
Cette initiative à laquelle la population est conviée à venir en nombre a pour but de faire pression sur Etat et le Stif (le Syndicat des transports d’Ile-de-France) qui reviennent actuellement sur leurs engagements pris en matière de transports en commun sur le territoire de l’agglomération.
Le chantier de la ligne 12 serait ainsi repoussé de deux ans. Avec l’ouverture de Proudhon-Gardinoux en même temps que celle de la station du Pont de Stains. Soit en 2009 au lieu de 2007.

Quant à la station de la Mairie d’Aubervilliers : son ouverture en 2012 pourrait également être retardée.
Sur l’agglomération, d’autres projets risquent de souffrir de reports importants.
C’est le cas du tramway Saint-Denis, Epinay, Villetaneuse, de la rocade ferroviaire de la tangentielle nord (une desserte banlieue à banlieue, l’équivalent par rail de la Francilienne qui passerait par Villetaneuse, Pierrefitte et Stains), le tramway sur pneu Saint-Denis, Pierrefitte, Sarcelles, le doublement et le prolongement de la ligne de métro n°13.

Les élus communautaires considèrent que ces équipements sont indispensables. D’une part, parce qu’ils font défaut aux usagers actuels des transports en commun sur l’agglomération.
D’autre part, parce qu’ils sont la garantie du développement économique du territoire communautaire.

Frédéric Medeiros

 

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