Contenu

Journée des droits des femmes, suite !



L’association Femmes d’ailleurs a organisé un après-midi de fête et de rencontres, pour lutter contre les violences faites aux femmes et valoriser des projets portés par plusieurs d’entre elles.

La journée internationale des droits des femmes, c’était le mois dernier, mais l’association Femmes d’ailleurs se mobilise toute l’année.

Samedi à l’Espace Renaudie, elle a organisé un après-midi dense de réaction face aux violences faites aux femmes, en présence de Fatoumata Sire Diakité, ancienne ambassadrice du Mali à Berlin, et présidente-fondatrice de l’Association pour le progrès et la défense des femmes au Mali (APDF).

Plusieurs temps fort ont marqué cette réunion, avec une projection-débat du documentaire réalisé par cette militante contre l’excision, des défilés de mode - avec des modèles de vêtements réalisés par les participantes-, et la présentation par certaines d’un projet personnel face au public.

"L’enjeu pour elles, c’est aussi de surmonter des blocages personnels, de s’ouvrir et de s’affirmer. Il est important que chacune se sente valorisée. C’est ce que nous cherchons avant tout avec cet événement ", soutient Mariam Kante, présidente de l’association.

L’après-midi, festive, a également été ponctuée par des moments de musique, danse, et de convivialité autour d’un buffet.

N.A
Le 12 avril 2016
Photos : Michaël Barriera