Contenu

Illuminé !




C’était une idée un peu folle, ce défilé nocturne de lanternes lumineuses à travers la ville. Pourtant, la troisième édition du projet Lanternes a rencontré un franc succès, samedi 18 octobre.

Le 3e défilé des Lanternes a fait carton plein samedi 18 octobre au soir : "Nous étions 450 au départ et, en tout, nous avons rassemblé plus de 1000 personnes dans les rues d’Aubervilliers. C’est magique", s’est réjouit Guilain Roussel, délégué général de Frères Poussière, l’association organisatrice.

Depuis juin, des ateliers de fabrication de lanternes en osier et papier ont été organisés en partenariat avec de nombreuses structures et associations de la ville.

Ces ateliers se veulent comme des moments de rencontre et de transmission, sur le modèle d’un programme développé en Angleterre par l’association B. Arts, elle-même inspiré d’un dispositif japonais.

Samedi, une centaine de lanternes illuminées de toutes formes et couleurs - dont trente très grandes - ont traversé la ville, créant sur leur passage l’étonnement et de larges sourires chez petits et grands.

Le défilé est parti du théâtre des Frères Poussières en centre-ville, a rejoint La Frette puis la cité Cochennec. Il y a fait une halte au Jardin des Fabriques où a eu lieu une performance mêlant danse, musique et projection de dessins. Puis il a terminé au Marché du Montfort.

L’association Frères Poussière invite chacun à lui transmettre photos ou vidéo de cette déambulation.

"Nous souhaitons récupérer un maximum d’angles de vues, poursuit Guilain Roussel. Beaucoup de personnes se sont mises à leur fenêtre, à tous les étages".

Des angles de vues improbables pour un événement un peu fou qui a su conquérir un large public.

NA
Le 20 octobre 2014
Photos : Michael Barriera

Frères Poussières
6 rue des Noyers
Tél. : 01.43.52.10.98
Envoi de photos et vidéo : contact@freres-poussière.com
Fb : Frères Poussière