Contenu

T8 sud : mobilisation pour confirmer sa prolongation

Le samedi 19 décembre, élus du territoire et habitants se mobilisent afin d’obtenir l’assurance que le tramway T8 sera bien prolongé dans sa partie sud (liaison la Plaine-Paris) dans les bons délais. Ce prolongement intéresse Aubervilliers au premier chef.

Mise en service en 2014, la partie Nord du tramway T8 part d’Epinay-sur-Seine pour s’arrêter à Saint-Denis / Porte de Paris, son terminus provisoire.
Depuis 2010, institutions, habitants et salariés du territoire militent pour que le prolongement du T8 soit réalisé sur son tronçon sud (vers Paris en passant par les quartiers Cristino Garcia-Landy et la Plaine), ce qui concernera Aubervilliers au premier chef (desserte du Campus Condorcet, de la Place du Front Populaire, des EMGP).

Cette mobilisation a porté ses fruits puisque les résultats d’une étude, menée par le Syndicat des transports d’Île-de-France, montrent qu’il est tout à fait nécessaire de prolonger le tramway jusqu’à Paris.

Les premiers coups de pioche de ce prolongement seraient donnés en 2019 mais des incertitudes demeurent quant au financement complet des travaux du tronçon sud et quant à l’année de mise en service effective du T8 sur toute sa ligne.

Dès lors, les élus locaux (Plaine Commune et maires des villes concernées) en appellent à une nouvelle journée de mobilisation populaire pour maintenir la pression sur les décideurs (Stif et Région) et ainsi obtenir la confirmation d’un calendrier certain de réalisation.

Rendez-vous de mobilisation le 19 décembre

Cette journée de mobilisation populaire se déroulera le samedi 19 décembre. Rendez-vous est pris à 11 h, Place de la Porte Saint-Denis (l’actuel terminus du T8) à Saint-Denis.

En présence, notamment, de Pascal Baudet, maire d’Aubervilliers, Didier Paillard, maire de Saint-Denis et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, les habitants présents déploieront un grand tifo (animation visuelle où chacun tend un papier pour former une image d’ensemble} en faveur du prolongement du T8.

Rendez-vous samedi 19 décembre, 11 h, Place de la Porte Saint-Denis, actuel terminus du T8.

Je soutiens la mobilisation pour la prolongation du T8