Contenu

Le 9e art bulle à temps plein

Du 13 au 21 décembre, un festival dédié à la BD et au talents locaux et amis du crayon avec des expositions, des albums à découvrir, des ateliers, etc.

Télécharger le programme (format pdf - 3.8 Mo - 08/12/2014)

Buller à temps plein et pour le bonheur des enfants de 7 à 77 ans ? L’Atelier Kuso – l’association réunit professionnels de l’éducation, de l’audiovisuel et du graphisme autour de l’image et la narration – n’a pas chômé et organise un véritable festival autour de la bande-dessinée du 13 au 21 décembre prochain, la semaine des Bédéistes : « C’est une semaine ouverte au grand public et qui vise à créer un espace de découverte, de partage et de débat autour du 9e art », explique Seïd Mokrani, responsable de l’association. Un événement soutenu par la Ville, concocté aux fins de favoriser les rencontres avec les auteurs, d’informer jeunes et adultes sur les métiers de la BD et de l’édition, le tout assorti de nombreux ateliers…

Coup d’envoi au Théâtre Frères Poussière pour une nuit de la BD dans leur cadre pittoresque de la rue des Noyers, avec quelque 800 albums à disposition (13 décembre 18 h)… soit à attirer là nombre de passionnés prompts à tchatcher et rencontrer des auteurs de BD.

Le festival se pare également de trois expositions. Sur les pas de Nasreddine, investit ainsi la médiathèque Saint-John Perse (15-28 décembre) et permettra de (re)découvrir Nasreddine Hodja, personnage mythique de la culture méditerranéenne. Un pas de côté et l’on se projette dans ce même univers avec Les pas sages d’un fou, conte dessiné à ouïr et à voir au théâtre La Commune : Kamel Zouaoui
le conteur sera accompagné des bédéistes de l’Atelier Kuso à l’exécution, en direct, de dessins et graphiques (20 décembre, 19 h 30).
Autre expo dès le 8 et jusqu’au 20 décembre, et qui consiste en une scénographie de En chienneté - Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral, l’album de Bast qui sera lui-même guest star de la rencontre-débat du 16 décembre (19 h à L’Embarcadère) avec notre Berthet One de dessinateur talentueux : Bast-Berthet One pour échanger autour de « La BD comme tentative d’évasion artistique » ?
Le premier, dessinateur et enseignant, a animé pendant trois ans un atelier de BD pour mineurs en maison d’arrêt. Berthet, lui, est passé par la case prison puis est devenu un spécialiste de L’évasion, son 1er album…

Ultime expo à la boutique des associations, Fanzine Mystery My Story, pour retracer le travail d’un atelier de jeunes de l’Omja. Enfin, le 21 décembre, ce sera la fête nationale du court-métrage au centre nautique : pour le Jour le plus court, il y aura aussi projections de films réalisés autour de la BD.
Bubulles à temps plein…

Eric Guignet
Le 5 décembre 2014

LA SEMAINE DES BÉDÉISTES

Du 13 au 21 décembre
Site Internet : www.atelierkuso.fr