Contenu

A la recherche de la p’tite bête


Pendant quatre jours, des enfants ont exploré minutieusement la faune et la flore du square Lucien Brun, accompagnés par les médiateurs du camion du Science Tour, de l’association des Petits Débrouillards.

Un gros camion rose avec plein de matériel scientifique à l’intérieur. Voici à quoi ressemble le bus du Science Tour. Le laboratoire ambulant, qui sillonne la France, a stationné au cœur du square Lucien Brun du 19 au 22 août.

Il est conçu et développé par l’association nationale des Petits Débrouillards, dont le siège départemental se situe à Aubervilliers.

Avec les deux médiateurs, les enfants venus des centres de loisirs, en famille ou bien en solo, âgés de 6 à 11 ans pour la plupart, ont pu se lancer dans des enquêtes captivantes, dignes d’un film policier.

Une de leurs missions? Rechercher dans le square une espèce d’insecte ou de plante indiquée par les médiateurs, description anatomique à l’appui. En rapporter un spécimen au bus.

Leur arme? Un petit aspirateur et d’un bocal, de la patience et de la débrouillardise !

Une fois revenus au camion, ils ont pu placer le butin sous un microscope, pour apprécier par exemple la carapace et les antennes d’un gendarme (insecte rouge et noir) grossies 40 fois.

Retrouvez leurs photos sur le blog du Science Tour, onglet Journal.

"On espère susciter leur curiosité, et les invitons à continuer la démarche en effectuant des recherches sur internet", expliquent les médiateurs.

Une quarantaine d’enfants ont participé chaque jour, gratuitement.

Le bus du Science Tour, qui avait déjà stationné en avril square Roser, au Landy, continue son parcours.

Il reviendra le 4 octobre, lors de la fête du quartier Vallès-La Frette, pour une présentation des trouvailles de ces chercheurs juniors.

NA
Le 25 août 2014
Photos : Michael Barriera