Contenu

Les trois mousquetaires


Royale réussite pour la comédie musicale Les trois mousquetaires, présentée par le Conservatoire régional d’Aubervilliers-La Courneuve à l’Embarcadère, vendredi 20 et samedi 21 juin.

Cette comédie musicale, créée par Julien Joubert, sur un livret de Gaël Lepingle a réuni sur la scène de l’Embarcadère près de 100 choristes autour des solistes du CRR 93, Rebecca Komor et Frédéric Rebouant, vendredi 20 et samedi 21 juin dernier.

Sous la baguette du directeur, Jean Roudon, les musiciens du conservatoire, les élèves des classes à horaires aménagés musique (Cham) de l’école Joliot Curie et du collège Gabriel Péri, le chœur d’adultes du personnel communal, le Cos’chœur et une classe de Paul Langevin ont donné le meilleur et offert un spectacle à la fois émouvant et « pro ».
Il faut dire que la direction artistique de Marie Joubineaux ne leur a laissé aucune latitude pour de l’à peu près ! Dynamique et enlevée, sa mise en scène de l’œuvre d’Alexandre

Dumas a parfaitement fonctionné.
Initié par l’inspection académique de Seine-Saint-Denis et coordonné par Michèle Petit de la direction académique du 93, ce projet a pris une belle envergure à Aubervilliers où il a emballé le public, très nombreux, des deux représentations.

Les spectateurs présents le vendredi 20 juin ont partagé leur plaisir avec la maire-adjointe Maria Mercader et la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Christiane Taubira, venue en amie et en visite « privée », comme elle l’avait promis à Jean Roudon, lors d’une précédente rencontre.
A la fin de la représentation, la ministre a passé un long moment, en coulisse, avec les enfants. Auparavant, toute la troupe avait tenu à remercier et à célébrer publiquement l’anniversaire de Jean Roudon, associant ainsi les 500 spectateurs à double hommage.

Maria Domingues
Photos : Michaël Barriera, Willy Vainqueur
Le 24 juin 2014