Contenu

Solidarité Palestine



Soirée réussie pour la nouvelle association des Amis de la BASR, dédiée au soutien d’un hôpital palestinien et de ses actions en faveur des personnes handicapées, vendredi 29 mai.

C’était la première soirée organisée par les Amis de la BASR.

L’association a été créée il y a quelques mois, sous l’impulsion de la pédiatre de la ville Bernadette Buisson, pour soutenir l’hôpital palestinien Bethlehem Arab Society for Rehabilitation (BASR).

Situé à Beït Jala, ville jumelée avec Aubervilliers, l’établissement soigne les personnes handicapées et milite, sous la direction du médecin Edmond Shehadeh, pour leur "inclusion" dans la société.

Il a ainsi contribué depuis plusieurs années à la création de centres dits communautaires (écoles, ludothèques, ateliers de travail adaptés...) où chacun, quelque soit son handicap, a sa place.

Samedi 30 mai à l’école Wangari Maathai, près de 80 personnes ont répondu à l’appel des Amis de la BASR et participé à la rencontre solidaire.

Un stand de vente d’objets artisanaux réalisés dans les centres communautaires a été tenu, et un dîner servi en toute convivialité.

Des discussions - avec la présence d’un enseignant palestinien -, diffusion de vidéo et expo photo ont permis d’expliquer le travail réalisé par là-bas par l’hôpital.

Notamment, lors de la Journée de la Paix le 21 septembre dernier, une somme d’environ 2000 euros avait été récoltée et reversée au BASR.

Grâce à ce don, l’hôpital a pu prendre en charge un adulte et deux enfants sévèrement blessés lors des affrontements de l’été 2014 dans la bande de Gaza.

Ils ont bénéficié d’un ensemble de soins comprenant appareillage adapté, intense rééducation, et prothèse de jambe pour l’adulte. Ils ont désormais retrouvé la mobilité.

NA
Photos : Willy Vainqueur
Le 1 juin 2015