Contenu

Aubervilliers ville engagée contre le Sida

Depuis plusieurs années, la ville d’Aubervilliers s’investit dans la lutte contre le sida. La journée Mondiale de lutte contre le SIDA 2014 sera un nouveau moment fort symbolique dans ce combat pour la vie et contre les discriminations.

Depuis plusieurs années, la ville d’Aubervilliers s’investit dans la lutte contre le sida. La journée Mondiale de lutte contre le SIDA 2014 sera un nouveau moment fort symbolique dans ce combat pour la vie et contre les discriminations.

Trente ans après les premiers cas de sida, le progrès médical et la connaissance de la maladie donnent les moyens d’empêcher la transmission du VIH et de mettre un terme à l’épidémie. Cependant la maladie est toujours d’actualité.
C’est pourquoi informer, dépister, permettre l’accès aux antirétroviraux et à une prise en charge médicale correcte est une stratégie de prévention qui reste, aujourd’hui, indispensable.

La journée mondiale de lutte contre le SIDA est l’occasion pour la municipalité de mettre en pratique ce constat et d’agir de façon préventive afin de rappeler aux albertivillariens et aux albertivillariennes un message simple, fort et urgent :

  • Le SIDA existe toujours
  • Le SIDA on en meurt encore
  • Il rend la vie difficile
  • Il constitue toujours un défi majeur pour notre société

La journée mondiale de lutte contre le SIDA permet la prévention du VIH/SIDA mais aussi le refus de l’intolérance en matière sexuelle, le refus des situations stigmatisées, le refus des injures sexistes, de l’homophobie, du machisme, des violences sexuelles, l’éducation au respect de soi et des autres, de l’autre qu’on désire ou qui est différent.

Programme de la journée :

- Les Test Rapides (TROD)
Action de sensibilisation au dépistage (TROD) : stand des Quatre Chemins et Fort d’Aubervilliers
Lundi 1er décembre 2014 de 7 h à 19 h

Cette action de sensibilisation au dépistage via l’utilisation du TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable trois mois après une prise de risque VIH.

- Les stands d’information, de prévention et de dépistage
Lundi 1er décembre de 7 h à 19 h.
Bouches de métro Aubervilliers-Pantin Quatre-chemins et Fort d’Aubervilliers, et place de la Mairie

- L’information et la prévention devant les lycées
Lundi 1er décembre 8 h-17 h

La municipalité souhaite agir au plus près des jeunes en allant à leur contact devant les établissements scolaires afin de les informer et de promouvoir le recours au dépistage. Les adresses des points de distributions de préservatifs gratuits, des associations et numéros verts d’écoute et de suivis (Sida Info Service) ainsi que des Centres d’Information et de Dépistage Anonymes et Gratuits leurs seront distribués.

- L’exposition "le SIDA, on en meurt encore"
Bâtiment administratif, 31-33 rue de la Commune de Paris

- Les cafés/capotes
Opération Café Capote : 1 consommation = 1 préservatif gratuit.
Lundi 1er décembre dans 20 bars de la ville.

Renseignements :
Direction de la Santé Publique
Service Prévention et Éducation pour la Santé
31-33 rue de la Commune de Paris
93300 Aubervilliers
Tél. : 01.48.39.50.34 / 01.48.39.54.78