Contenu

Cinq dragons, trois lions, et un Cheval de bois



La cérémonie du réveil du dragon a eu lieu lundi 3 février au matin devant la mairie, pour le Nouvel an chinois. Cinq dragons, portés par plusieurs dizaines de personnes costumées, et trois lions, se sont ensuite élancés à travers la ville pour souhaiter à tous bonne fortune en cette année du Cheval de bois.

Près de 1400 enfants, venus d’une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires du centre-ville et du quartier de la Villette, ont afflué ce lundi 3 février au matin vers le square Stalingrad.

Une fois sur place, ils ont croisé des créatures étranges.

Cinq longs dragons couleur or, portés chacun par plus de dix personnes, ont dansé pour eux, au rythme d’immenses tambours, à l’occasion du Nouvel an chinois.

Ils les ont frôlés parfois, suscitant des cris d’effroi mêlé de joie.

Trois lions, animés chacun par deux acrobates, ont également bondi, se sont cabrés, pour le plaisir des spectateurs.

C’était une étape du défilé, organisé par un collectif de plusieurs centaines de commerçants chinois d’Aubervilliers avec le soutien de la municipalité, qui avait démarré plus tôt dans la matinée devant la mairie.

Le rituel réveil du dragon - par coloriage de son œil avec un crayon noir - a alors été effectué par la première adjointe au maire, Evelyne Yonnet.

La cérémonie a eu lieu en présence de M. Su, président de l’association franco-chinoise de commerce d’Aubervilliers, représentant ce collectif, et de M. Li Ping, ministre-conseiller à l’ambassade de Chine.

Le défilé s’est conclu en fin d’après-midi à l’autre bout de la ville, rue de la Haie-Coq, dans le quartier des grossistes.

Tout au long du chemin, les dragons ont pénétré dans les magasins, au son des explosions de pétards.

Ceci, pour souhaiter à tous une année du Cheval de bois sous les meilleures auspices.

NA
Le 3 février 2014
Photos : Michael Barriera