Contenu

Améliorer la qualité de l’air dans le logement

Une action de prévention autour de la qualité de l’air dans le logement a eu lieu le 13 juin 2015, de 10 h à 18 h, lors au Square Stalingrad à Aubervilliers.

Une action de prévention autour de la qualité de l’air dans le logement a eu lieu le 13 juin 2015, de 10 h à 18 h, lors au Square Stalingrad à Aubervilliers.

Plus de 300 brochures ludiques, élaborées par la ville, ont été distribué aux passants afin de les sensibiliser sur les risques liés aux polluants et les bons gestes à adopter pour s’en prémunir.

En parallèle à la diffusion de la brochure, le service communal de santé environnement a échangé avec les habitants intéressés par ces enjeux et les actions dont ils peuvent bénéficier gracieusement afin d’améliorer la qualité de l’air dans leur logement : visites à domicile, réalisation de diagnostic de pollution, accompagnement sanitaire et social…)

Cette journée a été aussi une occasion pour le service de recueillir l’avis et les pratiques des occupants en matière de prévention des risques liés à la pollution de l’air.

L’enquête, réalisée à l’aide d’un questionnaire auprès d’un échantillon de la population, composé de 60 personnes adultes, montre que :
- 50 % des personnes interrogées, méconnaissent les liens entre la ventilation, le chauffage, les phénomènes d’humidité et les intoxications carbonées dans le logement,
- 30 % des personnes interrogées pensent que l’air extérieur est plus pollué que l’air intérieur
- 60 % des personnes interrogées méconnaissent l’étiquetage environnemental sur la toxicité des produits de bricolage et d’entretien de la maison.

Les habitants qui souhaitent bénéficier de conseils sur les bonnes pratiques ou d’une visite à domicile pour améliorer la qualité de l’air de leur logement sont invités à prendre contact avec le Service Santé Environnement.

Service Santé Environnement
33 rue Commune de Paris
Tél. : 01.48.39.50.34