Contenu

Un village dans la ville



Des dizaines d’associations, artistes, intervenants spécialistes, se sont retrouvés à l’Embarcadère pour un rendez-vous grand public, le Village de la solidarité internationale, samedi 22 novembre.

Ils sont nombreux à élargir leur réflexion et leur action au-delà de nos frontières.

Ce jour-là était pour eux.

Samedi 22 novembre, les associations de la ville et les citoyens inscrits dans un engagement international se sont retrouvés dans un endroit unique, l’Embarcadère.

Devenu pour un après-midi Village de la Solidarité internationale, sous l’organisation du service municipal de la Vie associative et des Relations internationale, le lieu leur a permis de présenter leur action et d’échanger avec chacun, en présence du maire, Pascal Beaudet.

Associations de migrants, coopérative, jeunes déterminés à donner un coup de main sur des chantiers solidaires à l’international ou auprès de personnes touchées par des conflits, association de mobilisation autour de maladies, etc.... Tous ont partagé leur expérience.

Leurs actions pensées globalement, tournées vers les autres, sont autant d’exemples de volontarisme, de décisions personnelles d’améliorer les conditions de vie ici ou là-bas.

Dans ce Village solidaire, des spécialités culinaires de nombreux pays, des danses indiennes ou hip hop, des rencontres-débats sur la Palestine, l’agriculture familiale ou l’équilibre alimentaire dans le monde, ont également marqué la journée.

Les enfants ont pu, à travers deux animations gratuites, fabriquer et poster des cartes postales dans le monde entier, ou découvrir les dessous de l’alimentation à travers des découvertes scientifiques.

Les lauréats de l’appel à projet Aubervilliers solidaire avec le monde 2014, qui recevront une aide financière, ont également été annoncés. Il s’agit de :

- ASVIFO (Association pour le Soutien au Village de Fondjomekwet), pour son projet d’alimentation en eau potable de l’ensemble du groupement de Fondjomekwet au Cameroun.

- PICMAA (Promotion Internationale Culturelle Musicale Afro-Antillaise), pour accompagner un collectif d’agricultrices dans la commune de Arcahaie à Haïti

- Ligue des Droits de l’Homme, section de Seine Saint-Denis – Plaine Commune, engagée pour soutenir des organisations de la société civile en Guinée.

NA
Le 24 novembre 2014
Photos : Michael Barriera