Contenu

Balade poétique et lumineuse



Plusieurs centaines d’habitants portant des lanternes insolites et colorées, qu’ils ont fabriquées eux-mêmes, ont déambulé en musique, samedi 10 octobre à la nuit tombée.

C’était le 4e défilé des Lanternes-Lumière sur la ville, samedi 10 octobre au soir.

Comme l’année dernière, plusieurs centaines d’habitants de tout âge ont participé à cette grande marche festive et poétique, en portant à bout de bras près de 250 lanternes de papier et d’osier, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Le défilé a compté avec la présence de Pascal Beaudet, le maire, et ses adjoints Anthony Daguet et Magali Chéret.

L’événement se prépare depuis juin. A l’initiative de l’association des Frères Poussière et avec d’autres structures locales (Centres Roser et Berty Albrecht, associations...), une quarantaine d’ateliers de fabrication ont été organisés et ouverts à tous.

Un seul mot d’ordre : laisser libre cours à son imagination, sur le thème Masqué/Démasqué.

L’idée? Créer un cadre de rencontre et de transmission d’un savoir-faire, sur le modèle d’un projet imaginé au Japon puis importé en Angleterre par l’association B. Arts.

Et susciter, le jour du défilé, des sensations inoubliables.

Du théâtre des Frères Poussière en centre-ville jusqu’au Landy, en passant par la ferme Mazier, la chenille lumineuse et colorée, accompagnée de percussions et d’une fanfare, a suscité autant de surprise que d’émotion !

N.A
Le 12 octobre 2015
Photos : Michael Barriera